Solstice d’été : les plantes magiques de la Saint-Jean

C’est à la Médiathèque Intercommunale de Dieulouard (Meurthe & Moselle) que nous avons commencé les festivités du solstice d’été avec un atelier « Conte à peindre » sur les plantes magiques de la Saint-Jean.

Quelles sont ces plantes? Pourquoi sont-elles magiques? Comment le sont-elles?
J’en avais amené quelques unes, de celles que l’on trouve facilement dans les prés et les bois et qui passent trop souvent pour de « mauvaises herbes » dans les jardins très très bien « entretenus » : marguerites blanches des prés,  plantain lancéolé, plantain majeur, feuilles de fougères (l’une déployée, l’autre en crosse).
Il y en a bien d’autres mais j’avais  apporté seulement celles qui s’accordaient avec les contes que j’avais choisis.
« La Châtelaine et la gouvernante » : la légende dit qu’elles sont respectivement devenues  plantain lancéolé et plantain majeur à force d’attendre au bord du chemin le  fiancé qui s’était volatilisé avec sa promesse de retour.
« La Fleur de fougère » : qui l’a vue? Qui l’a cueillie? Certains, partis depuis des siècles, ne sont pas revenus! Cette légende, qui est très populaire en différentes versions dans les pays baltes et d’Europe de l’Est, signe une quête de l’impossible.
« Les trois feuilles du serpent » : c’est la version courte qu’en a faite Marie Faucher qui a séduit et interloqué les enfants. Comment accepter de se faire enterrer vivant? Comment une serpente peut-elle connaître le secret de la plante d’immortalité et ressusciter son compagnon, donnant ainsi l’idée à l’époux de faire de même avec sa princesse défunte? Et surtout, quelle est cette plante merveilleuse?

Après la présentation de ces plantes et de leurs vertus,  nous sommes passés à la partie pratique. Les enfants se sont répartis en groupe et ont choisi d’imager un conte. Voici quelques photos de l’atelier et des réalisations finales ci-dessous.

3 photos prises par Céline Blin, médiathécaire de Dieulouard :

 

 

 

6 photos des livres terminés que j’ai prises à l’issue de l’atelier :

La Fleur de fougère

 

Les trois feuilles du serpent

Les enfants ont peint ces images que j’ai ensuite montées sur des « livres » de trois formes différentes que j’avais préparés avant :
– le livre à pages qui se tournent ( 4 feuilles)
– le paravent qui se déploie en 4 panneaux
– le « retable » fait d’un grand panneau central sur lequel on replie les deux côtés latéraux.
Dans les trois cas, les surfaces sont utilisées recto-verso.

Ces trois livres sont exposés à la médiathèque de Dieulouard et sont l’œuvre commune des onze participants de cet atelier, qui ont de 6 à 11 ans.
Merci à eux et à Céline Blin pour leur accueil chaleureux, leur participation active et leur intérêt pour ces « belles sauvages » trop souvent maltraitées.

_____________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *