La Bibliothèque municipale et le Collège Pierre Messmer, de Sarrebourg, m’ont invitée à venir conter pour les 40 élèves de classes ULIS et SEGPA dans le cadre de leur partenariat.
Bien que le printemps soit officiellement arrivé sur nos calendriers, le thème de ma contée était :
« Petits contes d’hiver et des temps bien froids ».
Ce n’était pas de nos hivers qu’il était question, mais de l’hiver polaire.
De celui qui prend tôt à la fin de l’été et finit tard, au printemps bien avancé.
De celui qui plonge toute vie dans une nuit lumineuse et glacée pendant des mois.
De celui qui fonde les mythes créateurs, les légendes chamaniques et les contes facétieux ou cruels.
De celui qui rassemblait les familles à la chasse, à la pêche, dans une connaissance précise d’une nature dont ils faisaient partie intégrante.
Élèves et professeurs étaient assis en cercle. J’avais disposé huit cartes retournées sur une table. Au verso, il y avait le titre d’un conte.
Chaque élève qui l’a souhaité est venu tirer une carte et j’ai dit le conte « tiré », inuit ou sibérien.
Les élèves ont ensuite posé des questions sur ces civilisations si particulières qui ont traversé les siècles et les millénaires de l’histoire des humains.
Ces civilisations sont en train de disparaître depuis un peu plus de cinquante ans à cause de l’exploitation minière et pétrolière, de la prolifération des équipements militaires et du réchauffement climatique qui modifie complètement et très rapidement leur mode de vie.
Alors, pour mémoire et en hommage à ces hommes et à ces femmes qui s’adaptent tant bien que mal à ces changements brutaux et imposés par d’autres humains aux intérêts bien loin des leurs et ignorants de leurs cultures,
pour eux qui assistent impuissants à la disparition de ce qui les a forgés au fil du temps à la fois si long et si court de l’humanité,
j’ai conté leurs légendes et j’ai modestement essayé de décrire certains aspects de leur rude mode vie où l’humour, le rire, le chant et les jeux sont très présents. Aussi.
Cet après-midi s’est terminé sur ces échanges très riches avec les élèves et les professeurs, souvent intrigués ou heurtés par des coutumes si différentes des nôtres.
Tous mes remerciements vont aux personnes du Collège Pierre Messmer et à Virginie Musial, responsable de la Bibliothèque municipale de Sarrebourg, qui ont contribué à la mise en place de ce projet et à la réussite de ce moment partagé de découverte.
******************************