Archives mensuelles : juin 2014

En route pour EPOS à Vendôme (30 juin-6 juillet 2014)

Nous y revoilà. L’été est de retour. Ses festivals aussi. Ou pas. La saison s’annonce chaotique, comme l’atmosphère générale. Tout est incertain, explosif. Beaucoup sont mécontents (voire plus), déprimés et, où que l’on tourne son attention, le monde est en feu.

Trouver un lieu et un moment pour se recentrer sur l’essentiel et  poser un regard différent sur ce qui est devient une urgente nécessité.
Oser imaginer des possibilités d’être autres que tout ce que les vieux schémas ont permis jusqu’à maintenant… Mais bien sûr ! L’obsolescence de ces structures se vérifie dans cet effritement auquel nous assistons sans bouger, fascinés par notre monde qui bascule dans une dimension dont on ne sait rien, ou si peu.

Par ailleurs, l’année scolaire prend fin, avec les animations qui caractérisent cette période même si l’inquiétude est sous-jacente : fêtes des écoles, fêtes des associations et, parfois, mise en place de petits rites pour fêter le passage à un changement de vie.

Au début du mois de juin, les résidents de la Maison de retraite Chenard, de Saint-Aulaye, sont allés recevoir des mains de Pierre Bellemare, à Lauzun, le Prix Spécial du Jury (catégorie « Groupe Adultes ») qui leur a été attribué pour la nouvelle et le conte qu’ils ont écrits cet hiver lors de l’atelier d’écriture que j’ai eu beaucoup de plaisir à animer.
Le thème en était « Rêver ». Il a inspiré les quinze résidents qui ont évoqué avec émotion et pudeur les souvenirs qui leur sont chers, les rêves qu’ils avaient réalisés et ceux qu’ils avaient laissés au bord du chemin. Leur imagination et la poésie ont fait le reste.

Un spectacle de contes et comptines, « Les animaux musiciens » le 20 juin,  a permis aux parents de jeunes enfants de deux micro-crèches de se retrouver pour fêter avec leurs tout-petits la Fête de la Musique.
Les responsables de ces deux établissements avaient fabriqué une belle collection de maracas et de couronnes colorées. L’ambiance était  au rendez-vous.

Juin s’en va, juillet arrive. Je vais à Vendôme assister à EPOS, le festival des histoires organisé par le CLIO :
http://www.clio.org/evenements/le-festival-epos/epos-2014/
Ce rendez-vous annuel du conte et des conteurs devrait être riche cette année encore en observation, écoute et rencontres. Les animations et spectacles programmés sont très prometteurs.
Je participerai à un stage de formation avec Catherine Zarcate dont les contes m’enchantent depuis quelques années.
La mise en application de ce que j’aurai appris sera immédiate : je conterai lors de la nuit de « Tout le monde raconte » du 5 au 6 juillet.

BB Epos 2013

Ecouter une succession de voix conter des histoires variées du coucher du soleil au zénith le lendemain est une expérience réellement magique. Je vous en reparlerai prochainement !

Si seulement la sagesse des Anciens de toutes les cultures du monde pouvait encore nous aider !
A bientôt .