La Médiathèque de Fessenheim m’a invitée à animer un atelier de tataki zome le dimanche 18 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Cet atelier s’est déroulé dans la cour de l’Espace Muséographique Victor-Schoelcher où les participants se sont installés autour des tables disposées à cet effet.
J’explique aux participants comment imprimer sur la jupe en tenant compte du biais et du droit fil.
Ici, je montre aux participants comment faire un jeu de surimpressions sur ce pantalon avec des herbes aux nuances différentes.
Puis, ils se sont mis à l’ouvrage avec les fleurs et les feuillages qu’ils avaient apportés de leurs jardins et les herbes sauvages que j’avais cueillies.
Il y a une profusion de fleurs aux pétales frais et de toutes les couleurs.
L’épaisseur des feuilles joue sur l’impression ainsi que sa souplesse.
Tous les participants élaborent des compositions délicates.
Le temps du suspens est arrivé… Les couleurs des végétaux sont parfois modifiées dans le bain qui révèle et fixe les martelages. Il peut y avoir des déceptions, mais le plaisir de la découverte est plus important.
Et voilà, après séchage, quelques unes de impressions réalisées cet après-midi-là par les participants.
Je remercie Anissa Bouihed pour son invitation, son accueil chaleureux et les photos qu’elle a prises durant l’atelier. Merci aussi à toutes les personnes qui sont venues découvrir le tataki zome. Leur enthousiasme m’a laissé supposer qu’elles prolongeraient cette découverte et en feraient profiter leur entourage.
___________________________________________