Qui n’a entendu parler des vertus des fruits et des légumes (cinq par jour, vous connaissez la publicité) ?
Aujourd’hui, ce sont petits et grands qui sont venus écouter deux contes où les fruits ont des effets secondaires avérés et bénéfiques sur la vie des héros :
L’amour des trois oranges
Dans ce conte occitan (catalan, provençal) c’est auprès d’une fontaine d’eau claire qu’un jeune prince parti à la recherche de l’amour des trois oranges trouvera sa belle et qu’ensemble ils traceront le chemin de leur vie.
La mystérieuse parole, lancée par une vieille servante comme une imprécation de sorcière, a sorti le jeune homme de l’enfance et l’a conduit vers l’âge d’homme.
Les Jardins de la Fille-Roi
(d’après Luda Schniztler)
Dans ce conte, venu des montagnes sauvages du Caucase septentrional, trois fils de roi veulent guérir leur père vieillissant et accablé de tous les maux de la Terre.
Le seul remède efficace est inatteignable ! Sauf pour le benjamin, bienveillant et futé qui, grâce aux conseils avisés d’un vieux sage, trouvera ce qui est nécessaire pour apaiser le passé et bondir vers son avenir.
Sagesse, bonté, coopération, intelligence, humour et amour semblent être les mots d’une formule magique qui propulsent les héros dans les aventures de leur propre vie dont ils sortent victorieux.
Mais, à propos, s’il en était de même pour chacun de nous ?