Ils ont lieu en bibliothèque, en milieu scolaire, en milieu hospitalier, en maison de retraite… Ils se déroulent en une ou plusieurs séances, selon le projet initial retenu et les possibilités de l’organisateur.
Leur but est de valoriser la créativité, le jeu, voire la communication entre les participants. Ils s’adressent à des groupes de quelques personnes et à des classes.
Des passerelles peuvent être envisagées dans le cadre de projets éducatifs ou thérapeutiques avec la danse, la musique, le chant, le théâtre, et d’autres formes artistiques.
Pour les petits
Conte à peindre
Atelier n° 1 Public : de 3 à 6 ans Durée : 30 mn
Le conte lu, les enfants en peignent les éléments principaux (paysage, personnages, animaux) afin de le recréer de façon originale sur un panneau collectif.
Il est nécessaire d’être dans un lieu spacieux muni d’un point d’eau.
Atelier n°2 Public : de 6 à 10 ans Durée : 40-60 mn
Un conte est dit ou lu, puis les enfants peignent ou découpent les éléments principaux du conte (paysage, personnages, animaux) qu’ils collent ensuite sur un panneau afin de recréer une scène du conte avec leur propre langage pictural.
Il est nécessaire d’être dans un lieu muni d’un point d’eau.
Pour les plus grands
Public : tout public à partir de 7 ans Durée : 2 heures
NOUVEL ATELIER PROPOSÉ À PARTIR DU PRINTEMPS 2019 : IMPRESSIONS VÉGÉTALES
Cet atelier ne peut être proposé qu’au printemps et en été car ce sont les saisons où les végétaux sont disponibles pour cette activité.
Il s’adresse à tous à partir de 10 ans et ne requiert pas de compétence particulière.
Il serait bien que les participants (par groupe de 10 pour des adultes ou de 7-8 pour des enfants) possèdent une planchette d’environ 0.50m x 0.30m et un marteau. Le reste du matériel est fourni.
Si les participants souhaitent imprimer un objet personnel, ils peuvent l’amener. Les plantes utilisées seront celles de la saison et du lieu où se déroule l’atelier.
Géranium sauvage Fraisier sauvage
************
Atelier n°1 : « Création d’une légende »
Cela peut être une légende personnelle, la légende d’un lieu, de la commune…
L’atelier s’adresse aux enfants et aux adultes, en une ou plusieurs séances de deux heures.
Individuellement ou collectivement, la trame d’un récit est préparée, soit spontanément soit avec le tarot des contes qui renforce l’aspect ludique de l’atelier.
Puis vient l’écriture de la légende, avec une mise en page valorisant la position du texte dans la page, le choix d’une typographie, l’insertion d’une lettrine, et en utilisant différentes techniques telles que le collage, la peinture, les crayons de couleur, les crayons feutre, les encres…
Atelier n°2 : « Poésie et graphisme »
L’atelier s’adresse aux enfants et aux adultes, en une ou plusieurs séances de deux heures.
Le thème choisi est en relation avec un événement, Le Printemps des poètes par exemple, mais on peut avoir bien d’autres occasions d’entrer en poésie.
Il permet de créer individuellement ou collectivement des textes poétiques courts, qui sont ensuite mis en page en utilisant différentes techniques d’arts plastiques, voire en utilisant les ressources variées de la typographie avec un ordinateur.
Atelier n°3 : « Atelier d’écriture »
Chansons, nouvelles, lettres,…
L’atelier s’adresse aux enfants et aux adultes, en une ou plusieurs séances de deux heures, en milieu scolaire, en centre aéré, en milieu hospitalier, en maison de retraite…
Il s’agit de créer un texte de fiction ou poétique à partir de souvenirs parfois lointains, d’expériences vécues, ou de pure imagination.
L’essentiel est de s’amuser ensemble. L’accent est mis sur le contenu du texte. Il n’y a pas de réalisation graphique ou plastique.
_____________________________________________________