Cet atelier, organisé par l’association Kaléidoscope de Jarville-La -Malgrange, s’est déroulé en 6 séances de 2 heures. Il était destiné aux enfants ayant entre 3 et 5 ans et à leur parents. Le but était de réunir les parents (ce sont surtout les mamans qui sont venues) et leurs jeunes enfants pour partager un moment de détente autour du conte.
J’avais apporté mes albums jeunesse, mon butai avec les contes dont j’ai peint les images, des marionnettes à doigt (le panda et le lama ont eu un grand succès).
Pour la circonstance , j’avais fabriqué un bâton de paroles : un bâton de noisetier sur lequel j’avais suspendu avec des rubans des formes en papier sur lesquelles, au fil de la séance, j’écrivais ce que les mamans et les enfants racontaient et chantaient. Car eux aussi avaient la parole, bien sûr.
Le bâton de parole, comme son nom l’indique, donne à celui qui l’a en main autorité pour parler sans être interrompu .
La seconde partie de l’atelier consistait à dessiner un personnage ou un élément important des contes et des chansons partagés précédemment.
Le but était de relier la totalité des dessins et images réalisés au cours des séances en un livre collectif, souvenir de ces moments où l’imaginaire sollicité renvoyait les adultes à un conte ou une chanson de leur enfance devant leurs enfants qu’ils n’avaient pas toujours eu l’occasion de dire.
Le dessin de Rania, 2 ans 1/2 : tout un monde!
Le dessin d’Abderhamane,
5 ans 1/2 : des chiffres et des lettres. Un vrai sans faute !
Le dessin de Zayd : 2 ans 1/2 : essayer tous les crayons.
Le dessin de Sabrine, une maman : l’image d’une vie heureuse et harmonieuse.
Voilà le livre terminé : j’ai assemblé tous les dessins (sur papier Canson au format 24 x 32) et les ai reliés avec la technique de la reliure japonaise. Il restera à l’association en souvenir de ces séances.