On célèbre le retour du printemps, de la vie renaissante.
Pic épeiche dans le lilas
Geai dans le prunier
Quelques fleurs blanches
Beauté vivante.
Matin de Pâques. Fête de la Résurrection pour les chrétiens.
Mais les rituels du renouveau et de fécondité existent partout dans le monde. On célèbre le retour du printemps, de la vie renaissante.
Ici, les prairies sont vertes et les jeunes pousses se dressent dans les champs. Les fleurs déploient leurs couleurs. Premiers bourdons, premiers papillons. Les oiseaux s’apparient et font des danses nuptiales dans les arbres et dans le ciel. Les chats se guettent… Tout dans la nature manifeste ce tournant saisonnier.
Le lièvre de Pâques pour certains, les cloches pour d’autres vont passer. Des œufs décorés et enrubannés seront déposés dans les cachettes secrètes des jardins, des balcons et des maisons. Ce sera le plaisir des enfants, mais aussi des adultes.
Au-delà de tout ce qui nous peine et nous tracasse ordinairement, s’immerger au cœur de cette fête est une chance que l’on se donne de commencer une vie nouvelle. Comme il est possible de le faire chaque jour. Mais y pense-t-on chaque matin en se levant ?
Si cela est trop difficile, être au moins dans l’accueil de cette joie, sincèrement. Cela permettra son rejaillissement sur nous, avant d’en éprouver son jaillissement en nous comme une force vive, régénérante.
Force lumineuse venue des profondeurs, inaltérable et irréductible, la joie est un passeport pour traverser les tempêtes de la vie. Elle nous mène à bon port.
Ce dernier n’est pas toujours celui où l’on croyait arriver ? Qu’importe !
L’inconnu fait partie du chemin que nous avons à parcourir. Et porteur de richesses insoupçonnées, probablement.
Joyeuses Pâques. Belle fête de la Vie dans sa renaissance.
P.S. : l’image ci-dessus est tirée d’un album pour enfants de Brigitte Weninger illustré par Eve Tharlet, « Joyeuses Pâques, Fenouil ». J’aime tellement la poésie et la fraîcheur de ces contes très éducatifs et les illustrations qui les accompagnent que j’ai pris la liberté de les associer à mes modestes réflexions. Peut-être aurai-je la fortune de rencontrer leurs auteures un jour ?