Brume matinale, lumière blanche, toiles d’araignées miroitant de rosée…
L’automne serait-il déjà là ?
La rentrée, elle, est déjà dans tous les esprits qu’elle soit politique, sociale, littéraire ou scolaire. Avec son cortège d’agitation, de discours, de suppositions, de déclarations. Rien de très enthousiasmant. Pourtant des surprises sont toujours possibles dans ce chaos ambiant.
Pas d’été chaud et ensoleillé. Enfin, pas partout. Et sans la lumière et la chaleur du soleil, quelle sera l’inspiration qui nous guidera durant les mois sombres de l’hiver ?
Une rentrée animée
Pour moi, la rentrée et la fin de l’année 2014 s’organisent autour de trois axes :
1 * les spectacles pour les jeunes enfants et pour un public familial
dont deux actualisés :
un spectacle pour les tout petits de 0 à 3 ans :
« Petits animaux du jardin »
Tom se promène avec son papa et découvre le nid du hérisson, la rainette près de la mare, la coccinelle sur un brin d’herbe… Un univers surprenant !
un spectacle pour les enfants à partir de 3 ans :
« Petit Sapin devient Arbre de lumière »
Les animaux de la forêt préparent Noël pour Petit Sapin. Neige et étoiles sont de la partie. Les amis complices s’affairent en grand secret. Intimidés et impatients, ils attendent leur invité. Ils rêvent d’accompagner le Père Noël dans sa grande tournée sur son traîneau volant…
2 * un atelier d’écriture avec des résidents en maison de retraite
Fêter Noël et illuminer les jours les plus courts. Trouver sa joie dans la vie partagée dans un même lieu avec des personnes venues d’horizons différents et la chanter sur des mots trouvés ensemble au cours de l’atelier d’écriture.
3 * des ateliers destinés aux parents et aux enfants de 3 à 6 ans dans le cadre des actions menées autour de la parentalité par la Caisse d’Allocations Familiales en centre social.
Habiter une ville c’est en connaître les lieux étonnants et en découvrir les secrets : fontaines bruissantes, maisons abandonnées, arbres majestueux… Oui bien sûr.
Mais parfois c’est dans les rayons de l’hypermarché ou à l’école que l’on croise l’étrange. Les légendes peuvent s’écrire dans les lieux et les circonstances les plus inattendus. Permis de délire !
Au cours de ces mois d’automne je proposerai aussi des animations ponctuelles sur des thèmes spécifiques dans des lieux très variés.
D’autres spectacles et ateliers sont en cours d’élaboration pour l’année 2015. Mais laissons le temps agir. Tout est si bon qui vient à point !
______________________________________________________