C’est la saison qui le veut.
L’hiver arrive, avec ses longues nuits noires piquées d’étoiles, son froid mordant se jouant d’un soleil qui éclaire sans chauffer… Mais l’hiver est plus encore, bien sûr.
Les contes sont là pour nous dire que le monde a traversé des millions d’hivers et que les hommes ont trouvé des sons, des chants et des mots pour tenter de l’apprivoiser et de transmettre leur expérience.
Ils en parlent à travers des histoires cruelles qui disent les terreurs et les extrémités auxquelles ils ont souvent été réduits, mais ils ont aussi sur les lèvres des histoires où le partage du peu que l’on a et l’accueil de l’étranger ne sont pas des paroles en l’air.
C’est ainsi que cette année, je présenterai pour les spectacles d’hiver le conte que j’ai écrit pour les petits de 3 à 6 ans « Petit Sapin devient Arbre de Lumière ». Il transpose dans l’univers de la forêt une histoire où chacun pourra se reconnaître dans un personnage : Petit Sapin, Vieux Sapin, mais aussi les animaux de la forêt, les étoiles, voire le Père Noël ?
Pour les plus grands, j’ai dans ma besace des contes du Grand Nord, de Norvège, du Moyen-Orient, d’Espagne, de Russie…
Ils nous disent tous que la lumière et l’amour se multiplient en se partageant.
Ils nous rappellent aussi qu’ouvrir sa porte et son cœur à l’inconnu est source de joie parce que ce geste chasse les peurs qui nous empêchent d’aller vers le meilleur de nous-mêmes.
_________________________________