EPOS le festival des histoires de Vendôme
du 1 au 7 juillet 2013
Voilà trois semaines (déjà !) qu’a eu lieu le Festival des histoires.
Cette année, j’ai pu assister à de nombreuses propositions du programme.
Écouter, rencontrer, et même dire, lors de la Nuit des conteurs où « Tout le monde raconte Grimm ».
À EPOS, tables rondes (réservées aux adhérents du CLiO), contées, lectures, spectacles du soir, puis Salon du Livre de contes et Nuit des conteurs… sont de grande qualité. Tous sont gratuits.
Les lieux où se tiennent ces manifestations sont d’accès facile.
L’équipe du CLiO et les bénévoles sont présents, attentionnés. Tout s’enchaîne, sans faille. Sous l’œil vigilant de Bruno de la Salle.
Conteurs et lecteurs font voyager leur public vers des terres lointaines et des temps immémoriaux. Ils partagent leurs enthousiasmes avec lui à l’issue de la contée autour d’un rafraîchissement offert par les organisateurs.
Les enfants des écoles viennent nombreux écouter les aventures merveilleuses de héros qui leur ouvrent la voie par la ruse ou la magie et leur glissent, au creux de l’oreille, que chaque chemin se trace… en se mettant soi-même en route.
Le vendredi soir, la Compagnie Jeux de Vilains donne un très beau spectacle de théâtre d’ombres « Le Mahabharata », véritable performance artistique et physique, dans le Jardin du Cloître.
http://www.jeuxdevilains.fr/ : la compagnie, ce qui la concerne, et une vidéo tournée au cours de la soirée à Vendôme.
Le Salon du Livre de contes offre des tentations multiples aux amateurs (j’en suis !). Il est difficile de garder les mains dans les poches. Aussi, je suis revenue avec des pages de bonheur pour l’hiver prochain.
La Nuit des conteurs est un moment magique. Que le public soit nombreux ou pas, qu’il soit éveillé ou dormant : qu’importe !
Au-delà de ce qui est visible, il y a ces voix qui se succèdent pendant des heures, qui ouvrent un chemin dans la nuit. Avec les voix de tous, égrenées dans une veille pour l’histoire multi-millénaire de l’humanité.
Expérience intérieure? Certainement.
C’est que j’ai ressenti cette nuit-là. C’est ce que j’en retiens et qui va m’amener plus loin sur la voie des contes.
Car les contes sont porteurs de cette dimension qui nous fait grandir et nous mène au-delà de ce que nous croyions possible. C’est peut-être le secret de leur longévité!
Merci à vous qui enchantez le monde !