Mercredi après-midi, le soleil est au rendez-vous.
La Dronne paresse dans la vallée, longeant les prairies et les peupleraies verdoyantes. Elle serpente jusqu’au Moulin du Pont où la roue à aubes moussue entraîne sans fin l’eau dans une ascension de lumière liquide et sonore.
C’est dans ce cadre simple et accueillant que s’est déroulé l’atelier « Poésie au fil de l’eau ». Les participants dans un premier temps ont été invités à marcher le long de la rive bordée par les frênes, les aulnes et les saules, à recueillir toutes leurs impressions sensorielles, à découvrir qu’un regard neuf et une écoute attentive renouvellent un paysage que l’on croit connaître parfois.
A la fin de la balade, chacun s’est installé sur le lieu même de l’atelier, dans la cour herbeuse, et a pu retranscrire ses impressions précieusement collectées auparavant.
Sur des feuilles de papier de dimensions et de textures différentes, les participants ont choisi d’écrire ou de dessiner leurs émotions.
Crayons de couleur, feutres, pastels gras et secs étaient mis disposition de tous pour cet exercice. Et, pour ceux qui souhaitaient écrire un poème, j’avais amené dans mon coffre à secrets un dictionnaire de rimes.
C’est surtout par les couleurs que les participants ont exprimé leurs sensations, mais la plus jeune d’entre eux, en deux mots posés sur son dessin, a dit ce que lui avait apporté ce lieu découvert pendant ses vacances familiales.
Quelle meilleure conclusion apporter à cet après-midi poétique de juillet ?
________________________________________________________