Au mois d’août, j’ai fait une visite éclair au 19ème festival « Paroles de conteurs » de Vassivière, en participant à la scène ouverte du jeudi 22 avec cinq autres conteurs, sous l’Arbre à contes.
L’espace est vaste, le public nombreux et le campement du festival posé en cercle au milieu des champs. Anes et vaches et moutons, juste de l’autre côté de la clôture électrique, broutent et observent avec indifférence l’agitation des hommes qui se déplacent au gré des animations et des spectacles d’un pré à un chapiteau, d’une chaise longue (délicieuse sieste contée) à une caravane où se sécrètent des contes de bien-être.J’ai dû repartir très vite en me promettant d’y revenir pour un séjour plus long afin d’en goûter davantage les joies et les échanges toujours riches de surprises.
Depuis, j’affine la préparation de la saison 2013-2014 et, en octobre, mes prochaines interventions seront :
« Le Grand Conseil des Peuples Nomades », contes des routes et des chemins
Pour partager leur vision du monde, retisser les fils effilochés de la sagesse, et broder des chants d’amour, Gitans, Inuit, Aborigènes d’Australie, Yakoutes, Mongols, Touareg, et Sioux décident de se réunir… en France !
Festival « Toits d’étoiles » organisé par le café associatif de Léguillac-de-Cercles (Dordogne),
samedi 5 octobre à 18h, tout public à partir de 6 ans – durée : 60 mn
« Le jardin de la Fille-Roi » et « L’amour des trois oranges » savez-vous que certains fruits, cueillis à point et avec adresse, peuvent nous sauver de la mort et nous mener vers des jours heureux ? Ces deux contes du Caucase et d’Occitanie nous réservent bien des surprises!
L’Heure du Conte, Bibliothèque Municipale de Ribérac, mercredi 23 octobre à 15h, tout public à partir de 6 ans – durée : 50 mn
D’autres projets sont en cours, mais laissons-leur le temps d’arriver à bon port.