Etre ouverts à la vie, tenir debout et avancer. Envers et contre tout.
L’hiver est là, comme tous les ans. Moins froid. Moins humide. Toujours sombre.
L’hiver aux longues nuits où je rêve d’hibernation.
Saison durant laquelle la nature est au repos.
Cette année, plus que les précédentes, j’ai vécu ces fêtes de fin d’année et leur préparation avec délice.
Est-ce d’avoir conté mille merveilles aux oreilles jeunes et vieilles ? De leur avoir chanté les nuits fleuries d’étoiles et la magie de la neige ? D’avoir vu le ravissement et entendu les rires des petits et des grands ? Oui, il y avait de cette joie donnée et partagée que procurent l’émerveillement et l’innocence retrouvée.
L’arbre de Noël a trouvé une place d’honneur dans ma maison. Une draperie blanche évoquait la neige absente, les boules rouges et dorées, les cheveux d’ange impalpables, une guirlande de minuscules étoiles dorées descendant en spirale dans les branches vertes et odorantes ont paré de lumière l’Arbre-Roi.
J’avais invité les animaux de la forêt et, dans la couronne de branchages ponctuée de pommes de pin qui entourait le pied du sapin, ont pris place le hérisson, l’écureuil et l’élan ; plus haut, dans les branches, la chouette veillait.
Quelques veilleuses ont dansé une ronde lumineuse chaque soir depuis la Saint Nicolas jusqu’à ce lendemain d’Epiphanie.
Aujourd’hui est clos le temps des fêtes du solstice d’hiver. Traversés les douze jours magiques (et pleins de dangers, comme le sont tous les seuils réels et symboliques) entre Noël et l’Epiphanie, résumé dit-on de l’année à venir.
J’ai vécu le passage de 2012 à 2013 avec de bonnes fées. Nous sommes entrés dans la nouvelle année avec l’échange de nos vœux les uns pour les autres, et des attentions particulières pour chacun.
Que cela soit dans une fête illuminée et joyeuse, ou bien discrètement fondu dans une nature imperturbable, sous un ciel étoilé ou dans une forêt bruissante, qu’importe ? L’essentiel n’est-il pas d’être présent pour un à-venir, un inconnu à accueillir ?
Etre ouverts à la vie, tenir debout et avancer. Envers et contre tout.
Force et Joie. C’est ce que je vous souhaite pour l’année 2013.
En espérant vous revoir, ou vous rencontrer !