Archives mensuelles : février 2015

Printemps des poètes… sur le marché

Petite balade sur le marché ce matin, pour le plaisir de la fraîcheur matinale baignée de soleil,  le plaisir de rencontres au hasard des allées où on ne se presse pas encore.
Quelques achats, quelques mots échangés et parfois la poésie vous attend là, avec une pointe d’humour et sans prétention.

C’est sur le petit stand d’un vieux maraîcher qui vend ses légumes que je me suis arrêtée. L’homme est petit, tanné,  il s’amuse de me voir lire les étiquettes qu’il a placées sur les cagettes. Et quand je lui demande si je peux les photographier, il rit et me prend pour une touriste.
Non point ! Ce qu’il ne sait pas, c’est que j’ai toujours mon appareil photo avec moi. Justement pour ne pas passer à côté de ces petites merveilles de la vie.
Parce que j’aime en garder la saveur mais aussi parce que j’aime les partager avec vous.
C’est bien peu mais pourquoi s’en priver ? Voilà les photos que j’ai prises ce matin.

RBC marché poireaux redRBC marché pissenlit red

RBC marché scarole red RBC marché oeufs red

RBC marché radis redRBC marché radis noir red

 

Je vous souhaite une belle journée. Avec de petites joies simples qui vous mèneront peut-être vers de plus grandes.

Le dimanche 29 mars : la Journée des Fées, pour accueillir le Printemps

C’est le dimanche 29 mars prochain qu’Aurélie Hentic et moi nous vous convions à accueillir le Printemps, entre étang  et forêt aux Voivres, dans les Vosges.

Nous organisons une journée en pleine nature où votre créativité sera mise à l’honneur avec le déroulement de deux ateliers :
Le matin, avec Aurélie, vous réaliserez un objet décoratif en matières naturelles que vous emmènerez.
Puis, nous pique-niquerons dans la yourte ou dans le pré si le temps s’y prête.
L’après-midi, je vous rassemblerai autour du Tarot des Contes et, après avoir tiré les cartes, nous improviserons un conte à la faveur de ce que les lames nous inspireront.
Puis, soit dans la yourte soit dans la forêt, je vous conterai des contes vosgiens de fées (bien sûr!), de sotrés et de ces animaux qui nous côtoient si discrètement .
Là encore, c’est la météo qui nous guidera.
Un goûter partagé dans la yourte clôturera notre journée.

Ce sera une belle façon de fêter le passage à l’heure d’été.
Ces deux ateliers sont proposés à un public adulte et nous prenons dès maintenant les inscriptions pour constituer le groupe (10-12 personnes maximum).

Sur le flyer ci-dessous vous trouverez toutes les informations nécessaires et les adresses de nos sites respectifs. La photo vous donne un aperçu du lieu où se déroulera la Journée… des Fées. (La neige n’est pas garantie).
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par mél.

JOURNEE DES FEES flyer rectoJOURNEE DES FEES flyer verso

___________________________________________________

« Légendes urbaines » : un atelier où parents et enfants rêvent ensemble

Les ateliers « Légendes urbaines » poursuivent leur progression. Parents et enfants manient pinceaux, peintures et colle avec enthousiasme et  grande implication.

Le premier panneau, qui figure l’épreuve à laquelle le héros est soumis bien malgré lui, est presque entièrement réalisé.

atelier Légendes urbaines 9red Marsac 2015 02 07atelier Légendes urbaines 11red Marsac 2015 02 07

 

Début mars, nous commencerons la réalisation du second panneau avec le collage des éléments qui ont été peints et déchirés en vue d’être assemblés. Il représente le triomphe du héros sur les épreuves et l’aboutissement de sa quête : trouver sa princesse.

Marsac Atelier Parents-Enfants 16red 2014 01 10atelier Légendes urbaines 1red Marsac 2015 02 07

Puis, nous aborderons le montage final sur des supports rigides permettant de les exposer avec d’autres travaux réalisés sur le même thème par d’autres acteurs qui participent au Festival des Quartiers, à Marsac/l’Isle.
En 2015, il aura lieu du 25 au 28 juin.

De la joie en perspective !

2 février 2015 : le réveil de l’ours

Voilà une belle occasion de rendre hommage à cet animal sauvage qu’est l’ours.

Sa posture debout est une particularité qui le rapproche des humains, d’où les nombreux contes et légendes qui peuplent notre histoire et notre imaginaire. La possibilité d’un tel rapprochement entre l’animal et l’humain a engendré fascination et respect pour ce roi des espaces sauvages dans une histoire si lointaine qu’on s’en souvient à peine. En revanche, la peur, le rejet et le meurtre sont bel et bien d’actualité. Comment les humains pensent-ils pouvoir survivre en rejetant leur part animale ? A plus forte raison celle qui leur ressemble tant. Désarmante naïveté.
Jean de l’Ours est un conte classique dans le genre. Il en existe de multiples versions. Blanche-Neige et Rouge-Rose des frères Grimm n’est pas qu’un conte pour enfants. Boucle d’Or est une mise en garde. Et la description des trois visiteurs qui frappent à la porte de l’isba la nuit de Noël dans le conte d’Henri Troyat me fait plus penser à l’arrivée de trois grizzlys dans l’univers de Babouchka qu’aux trois rois mages.

Le christianisme, sachant que ces rites païens étaient fortement implantés dans les sociétés où il voulait s’imposer, a calqué son calendrier sur celui de ces rites multimillénaires faute de pouvoir les éradiquer.
C’est ainsi que le 2 février qui correspond à la date dite « du réveil de l’ours » pour les païens est devenue la Chandeleur, fête de la Présentation au Temple de Jésus et de la purification de Marie, pour les chrétiens.
Des dictons ont été formulés sur fond de ces observations païennes :

« À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur »
“ Le jour de la Chandeleur, l’ours rit ou pleure ”
“ Si fait beau et luit Chandelours, six semaines se cache l’ours ”

Le réveil de l’ours était le signe du retour du printemps. Il était fêté dans toute l’Europe, des Pyrénées aux Carpates. Les hommes se déguisaient alors en ours : cette tradition se confond aujourd’hui avec le Mardi Gras… Rappelons-nous l’ours du carnaval. L’ours puissant, velu, et presque de forme humaine lorsqu’il est debout, symbolise la force vitale. Il est lié à la vie et à la fécondité, la prospérité agraire et collective, ainsi qu’à l’espoir de voir la fin de l’hiver.

Histoire d’une fête unique, venue du fond des temps.
aff catalogne
Si encore aujourd’hui, l’ours des Pyrénées fait couler tant d’encre, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer sa portée symbolique, son inscription profonde dans l’histoire des hommes de cette montagne dont il a cristallisé les croyances depuis la plus haute antiquité.

Plus homme que l’homme
Ce plantigrade brun et puissant partage en effet avec l’homme la station debout, c’est-à-dire une ressemblance de structure, de silhouette qui l’a fait considérer depuis la nuit des temps, comme un mystérieux homme des bois, exactement comme cela peut être le cas sous d’autres latitudes, pour l’orang-outang. Déifié en tant qu’animal totémique, parfois diabolisé, il exprime la part animale de l’humain et la virilité féconde du mâle. Ce caractère sexuel et mystérieux est accentué par le phénomène de l’hibernation : pendant des mois, l’ours disparaît en effet des forêts pour dormir au creux d’une grotte. C’est au moment de son réveil que l’animal affamé est le plus dangereux. Son retour à la lumière du jour a donc logiquement donné lieu à nombre de fêtes de résurgence et de rites, marquant en parallèle le retour du printemps et aussi la fécondité de la nature.

(extraits de : http://www.capcatalogne.com/Venue-du-fond-des-ages–La-fete-de-l-ours–7474.phtm)
_________________________________________________________________________
Quelques références à propos de l’ours :

aff pastoureauL’Ours. Histoire d’un roi déchu
livre de Michel Pastoureau
Librairie du XXème et du XXIème siècles
2007

 

aff terre des ours
Terre des Ours
film de Guillaume Vincent
février 2014

 

 

aff grizzly
Grizzly
film d’Alastair Fothergill
et de Keith Scholey
novembre 2014

 

et de la figure de l’homme sauvage à travers l’Europe :

wilder mann