Archives mensuelles : août 2013

« Le livre en tête » 11 août 2013

Petit festival rural du livre en Périgord noir

Depuis 1997, « Le livre en tête » se tient à Saint-Rabier, village de 600 habitants du Périgord Noir, sur la Route de la Truffe et de la Noix, le 2ème dimanche d’août.

Ce festival du livre a vu le jour grâce à une bibliothécaire communale qui avait à cœur de faire partager son amour des livres et de la culture et qui a su le communiquer autour d’elle.
Elle a passé le relais et, depuis 17 ans, une équipe s’est constituée qui fait vivre ce petit événement local très convivial.
L’an dernier a été inaugurée la Nuit de la lecture, reconduite cette année.

Le thème retenu pour ce 17ème festival était le passage de l’illustration à la BD sous toutes leurs formes : BD, livres d’artistes, illustrations tant des livres pour la jeunesse que pour les adultes, photographies, carnets de voyages, calligraphies …

C’est ainsi que j’ai été invitée par Martine Cheval, organisatrice de l’événement, à animer un atelier d’illustration de contes ouvert à tous.

blog-130819-saint-rabier-2013-lenseigneLes participants ont représenté avec peinture, craies grasses et collages ce que les contes leur laissent entrevoir dans leurs rêves : châteaux hantés, vergers aux fruits merveilleux, clés magiques, animaux terrifiants ou protecteurs et, bien sûr, tous ces personnages qui traversent les contes au galop de chevaux fougueux et triomphent des épreuves pour notre plus grande joie. Rois, princesses, fées, lutins, sorcières, oiseaux étaient au rendez-vous.

blog-130819-saint-rabier-2013-latelier

L’air était doux, le soleil lumineux, l’ambiance chaleureuse, et les participants « présents ». Ils sont repartis avec leurs rêves colorés dans les mains, décidés à en faire encore davantage à l’avenir.

Pour cela, je peux leur transmettre la parole précieuse qu’un Irlandais m’a dite un soir à l’issue de ma contée, alors que les enchantements celtes planaient encore sur la nuit :

« Rêver, c’est accrocher son char à une étoile. »

Qu’on se le dise !