Poésie & Tataki zome


Poésie à Bischwiller, dans le Bas-Rhin.

Claude Vigée (nom de plume de Claude André Strauss), était un poète et un écrivain français, juif et alsacien.

Né à Bischwiller le 3 janvier 1921, il est décédé à Paris le 2 octobre 2020 après une vie consacrée à la littérature, à la poésie, à la traduction… et à la défense de la part d’humanité qu’il y a en chacun de nous.
Sa contribution est importante.

La ville de Bischwiller a souhaité honorer sa mémoire en célébrant le centenaire de sa naissance en 2021 avec différentes manifestations.
C’est ainsi qu’à la demande du Service Culturel de Bischwiller et du Collège André-Maurois, j’ai animé un atelier poésie dans la classe de 4ème 7.

Les élèves ont été réceptifs et créatifs lors de cet atelier car ils avaient étudié en amont certains traits de la vie et de l’oeuvre de Claude Vigée.
Leur inspiration était au rendez-vous pour l’écriture de l’hommage poétique qu’ils lui ont rendu.
En voici quelques exemples :


Comme vous le lisez, les adolescents étaient touchés par l’oeuvre de Claude Vigée et cette première approche au sein de leur classe avec leur professeur d’abord, et avec moi ensuite, laissera en eux l’empreinte de son humanité attachée à son nom. Je l’espère.

Je remercie vivement la ville de Bischwiller, les professeurs qui se sont impliqués dans ce projet et la classe de 4ème 7 pour leur accueil chaleureux.

____________________________________________________________

**********
____________________________________________________________


Tataki zome à Fraize, dans les Vosges :

Le mois d’avril a été l’occasion du démarrage d’un projet mis en place en partenariat avec la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Fraize, sous l’égide du Conseil Départemental des Vosges.

Ce projet consiste à construire et à décorer une tonnelle avec la technique du  » tataki zome » (impression végétale par martelage) pour valoriser le jardin de la MSVS.
Plusieurs associations locales participent à la réalisation de cette construction, tant pour les fournitures que pour le savoir-faire des participants :

  • La MSVS qui accueille chaleureusement les ateliers d’impression textile par martelage,
  • Le Secours Catholique et l’Atelier Bois pour le bois et la construction de la structure de la tonnelle,
  • l’Antenne Emmaüs de Fraize qui fournit des draps destinés à être imprimés,
  • Les Jardins de Guerreau (jardins participatifs de Fraize) et l’association ETC Terra, bien connue pour ces différentes actions pédagogiques en faveur de l’écologie et de la nature d’une manière générale, pour les plantes à imprimer.

Durant les 2 ou 3 premières séances, les participants se sont familiarisés avec cette technique. Cette année, le printemps est froid et humide, ce qui ne favorise pas la pousse des végétaux nouveaux.
Pourtant les participants à l’atelier de tataki zome se sont pris au jeu et ont fait de nombreux essais. L’assurance venant, ils ont choisi les végétaux avec soin et se sont lancés en multipliant les essais.

L’un des tout premiers essais.

La confiance en soi vient.

Un autre style.

On reste dans l’esprit naturaliste.

On essaie des compositions.

On s’émerveille de la finesse du rendu…

Et on se lance dans la création pure : voilà une libellule née de quelques éléments poétiquement assemblés !

Comme cela se passe pour chacun des ateliers que j’anime dans ce domaine, après les premières hésitations l’enthousiasme gagne les participants. Une ivresse, une frénésie… et la joie de découvrir que l’on est capable de créer quelque chose de beau avec très peu de moyens.
Nous avons encore quelques séances devant nous et si le printemps se fait plus doux, nous aurons plus de choix dans nos cueillettes et plus de diversité dans nos impressions.
Affaire à suivre…

____________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *