Poésie à la manière de…



Voilà deux ateliers poésie que je propose à nouveau cette année. Ils présentent l’avantage d’associer texte et image sous deux formes différentes.

À la manière de… Guillaume Apollinaire, avec le calligramme :




Le poème en version « texte »












et en version « calligramme »

















Les deux versions du poème reliées en vis-à-vis.









À la manière de… Christian Dotremont , avec le logogramme




C’est un essai (papier à dessin et brou de noix). Le texte est le début de l’un de mes poèmes. Lorsque le geste d’écriture sera plus abouti, j’écrirai le texte en clair au bas de la feuille, comme le faisait Christian Dotremont. Cela contribue à valider le logogramme.














La (presque) transparence du brou de noix m’a donné l’idée d’écrire en surimpression et à la plume le même texte à l’encre de Chine.
C’est sans doute une idée à creuser…












Ici, il s’agit toujours du même texte, écrit à la plume calligraphique et à l’encre de Chine sur un filtre à café qui a été utilisé.






Ces expériences d’écriture sont très ludiques. Elles font la part belle à la créativité de chacun aussi bien dans la conception du poème que dans sa présentation.
Et je suis tentée de croire que celles et ceux qui sont fâchés avec les mots, l’orthographe, l’écriture et tout ce qui s’y rattache trouveront matière à se venger efficacement au cours de ces ateliers en créant avec joie leurs mots, leur alphabet et leur langue !
Car l’écriture n’est plus abstraite, vidée de sa chair. Elle incarne le mot, l’image. Et le trait devient le témoin du souffle qui anime la main, le bras, le corps du scripteur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *