Archives mensuelles : juin 2015

Lire-larigot 2015 : Verteillac fête le livre jeunesse pour la 3ème fois

Voici quelques photos de la Fête du livre jeunesse qui s’est déroulée à Verteillac le samedi 20 juin 2015 : une belle idée pour entrer dans l’été!

Le thème de cette année était : « Lire et s’amuser »

1 red 24 LIRE-LARIGOT Banderole

Cette journée destinée au public a accueilli auteurs, contrepéteur et conteurs. Elle a été précédée par un ensemble d’animations pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires du Verteillacois les jeudi 18 et vendredi 19 juin :
Myriam Baudic : comptines
Michaël Leblond : ombro-cinéma
Joël Martin : contrepèteries
Olivier Ka : « Les histoires malpolites »
Muriel Bloch, accompagnée par Joao Mota : un conte musical
L’association Ah Toupie a mis à la disposition de tous des jeux surdimensionnés.
Johnny Steff, sosie de Johnny Depp, en Jack Sparrow
Et moi-même : animations pour les tout-petits, « Contes à peindre » pour les classes élémentaires et contée.

2 red 24 Verteillac Lire-larigot RAM 2015 06 17

Natacha, bibliothécaire du Verteillacois et organisatrice de Lire-larigot, m’a invitée à conter et chanter à la bibliothèque pour les tout-petits accompagnés par leurs assistantes maternelles le mercredi 17.

 

 

 

Pour les animations des jeudi et vendredi, j’ai choisi des contes que j’ai dits soit avec le livre, soit avec le kamishibaï.
Puis les enfants ont dessiné sur le thème développé dans le conte animaux familiers ou fantastiques, héros, ou personnages grotesques.
À l’issue de la séance, l’enseignant est reparti avec l’œuvre collective réalisée au cours de l’atelier.

8 red 24 LIRE-LARIGOT Lusignac3 red 24 LIRE-LARIGOT Cherval PS-MS

 

 

 

6 red 24 LIRE-LARIGOT Verteillac4 red 24 LIRE-LARIGOT Tour Blanche PS-CP

 

Samedi matin, jour de marché, a été le moment des dédicaces pour les auteurs. A tous ceux qui sont venus me prêter leurs oreilles j’ai dit des contes du monde où arbres, plantes et fruits réservent bien des surprises aux hommes.

9 red 24 Verteillac Lire-larigot stand librairie

 

 

 

 

Dans l’après-midi, la randonnée contée faisait découvrir aux marcheurs des légendes enfouies au creux des bois du village.

Puis Muriel Bloch a embarqué le public pour un tour du monde avec des légendes d’Arménie, d’Afrique et du Brésil,  accompagnée en musique par Joao Mota. Dépaysement garanti!

12 red 24 Verteillac Lire-larigot Joao Mota11 red 24 Verteillac Lire-larigot Muriel Bloch

13 red 24 Verteillac Lire-larigot Olivier Ka 4

 

Olivier Ka a clôturé cette belle journée avec la lecture de l’un de ses textes ou l’humour côtoyait de près une réflexion plus grave.

 

 

 

10 red 24 Verteillac Lire-larigot Jack Sparrow sosie

 

Cette fête s’est terminée en fin d’après-midi avec un lâcher de bonbons pour les enfants grâce au coup de sabre décidé de Jack Sparrow.

 

 

 

Merci à tous les organisateurs et les bénévoles pour ces belles journées!

TAPS À STRAS

Pas d’article en mai ?

Le temps a passé vite car j’ai été plusieurs semaines en immersion dans l’univers scolaire des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) devenus NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) dans différentes écoles élémentaires de Strasbourg pour initier les enfants au théâtre conté à la demande d’une association locale qui promeut cette activité avec dynamisme et passion en partenariat avec Strasbourg Eurométropole.

Si quelques-uns des enfants n’avaient pas choisi de faire du théâtre (l’un aurait préféré l’atelier Cuisine, un autre l’atelier Taekwondo, un autre encore l’atelier BD, etc.), globalement les autres étaient curieux de découvrir des jeux qui leur permettaient de s’imaginer dans des rôles et des situations cocasses, surprenantes ou fantastiques.
Les exercices mettaient en valeur des points techniques (respiration, posture, imagination, expressivité), d’autres l’aspect relationnel nécessaire pour construire un projet collectif (écoute des autres, conscience de soi).

 À ces enfants si sensibles au monde des images, j’ai aussi présenté des contes avec la technique du kamishibaï (« théâtre d’images »). Cette technique de contage japonaise ancienne a eu un franc succès.

 Kamishibai Butai prêt pour le conte 1Kamishibai Page de titre 2

 

 

 

 

Après en avoir expliqué l’aspect technique simple qui a éveillé leur curiosité, ils ont écouté l’histoire puis nous en avons parlé.
C’était l’occasion de distinguer la légende du conte, de découvrir ce qu’une image peut dire au-delà du texte, et de comprendre comme lire un texte ou le dire sont des exercices différents mais intéressants l’un et l’autre.

Une petite fille m’a dit : « Oh, mais c’est l’ancêtre de la télé ! »
Plusieurs d’entre eux m’ont demandé s’ils pourraient construire un butaï (le castelet dans lequel sont insérées les images) et inventer une histoire.

 Voilà des perspectives nouvelles sur lesquelles j’ai commencé à réfléchir. Cette technique est riche de possibilités tant pour les enfants que pour les adultes.
Pour tous ceux qui souhaitent être des créateurs à part entière, de la conception à la réalisation du support matériel et de l’histoire.

__________________________________________