TAPS À STRAS

Pas d’article en mai ?

Le temps a passé vite car j’ai été plusieurs semaines en immersion dans l’univers scolaire des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) devenus NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) dans différentes écoles élémentaires de Strasbourg pour initier les enfants au théâtre conté à la demande d’une association locale qui promeut cette activité avec dynamisme et passion en partenariat avec Strasbourg Eurométropole.

Si quelques-uns des enfants n’avaient pas choisi de faire du théâtre (l’un aurait préféré l’atelier Cuisine, un autre l’atelier Taekwondo, un autre encore l’atelier BD, etc.), globalement les autres étaient curieux de découvrir des jeux qui leur permettaient de s’imaginer dans des rôles et des situations cocasses, surprenantes ou fantastiques.
Les exercices mettaient en valeur des points techniques (respiration, posture, imagination, expressivité), d’autres l’aspect relationnel nécessaire pour construire un projet collectif (écoute des autres, conscience de soi).

 À ces enfants si sensibles au monde des images, j’ai aussi présenté des contes avec la technique du kamishibaï (« théâtre d’images »). Cette technique de contage japonaise ancienne a eu un franc succès.

 Kamishibai Butai prêt pour le conte 1Kamishibai Page de titre 2

 

 

 

 

Après en avoir expliqué l’aspect technique simple qui a éveillé leur curiosité, ils ont écouté l’histoire puis nous en avons parlé.
C’était l’occasion de distinguer la légende du conte, de découvrir ce qu’une image peut dire au-delà du texte, et de comprendre comme lire un texte ou le dire sont des exercices différents mais intéressants l’un et l’autre.

Une petite fille m’a dit : « Oh, mais c’est l’ancêtre de la télé ! »
Plusieurs d’entre eux m’ont demandé s’ils pourraient construire un butaï (le castelet dans lequel sont insérées les images) et inventer une histoire.

 Voilà des perspectives nouvelles sur lesquelles j’ai commencé à réfléchir. Cette technique est riche de possibilités tant pour les enfants que pour les adultes.
Pour tous ceux qui souhaitent être des créateurs à part entière, de la conception à la réalisation du support matériel et de l’histoire.

__________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *