Animations et ateliers

Ils ont lieu en bibliothèque, en milieu scolaire, en milieu hospitalier, en maison de retraite… Ils se déroulent en une ou plusieurs séances, selon le projet initial retenu et les possibilités de l’organisateur.
Leur but est de valoriser la créativité, le jeu, voire la communication entre les participants. Ils s’adressent à des groupes de quelques personnes et à des classes.
Des passerelles peuvent être envisagées dans le cadre de projets éducatifs ou thérapeutiques avec la danse, la musique, le chant, le théâtre, et d’autres formes artistiques.

Pour les petits

Conte à peindre
Atelier n° 1               Public : de 3 à 6 ans                Durée : 30 mn

dessin_iris

Le conte lu, les enfants en peignent les éléments principaux (paysage, personnages, animaux) afin de le recréer de façon originale sur un panneau collectif.

Il est nécessaire d’être dans un lieu spacieux muni d’un point d’eau.

 

 

Atelier n°2         Public : de 6 à 10 ans            Durée : 40-60 mn

dessin_delphine

Un conte est dit ou lu, puis les enfants peignent ou découpent les éléments principaux du conte (paysage, personnages, animaux) qu’ils collent ensuite sur un panneau afin de recréer une scène du conte avec leur propre langage pictural.

Il est nécessaire d’être dans un lieu muni d’un point d’eau.

 

 

 

 

 Pour les plus grands

Public : tout public à partir de 7 ans            Durée : 2 heures

 

Atelier n°1 : « Création d’une légende »

Cela peut être une légende personnelle, la légende d’un lieu, de la commune…
L’atelier s’adresse aux enfants et aux adultes, en une ou plusieurs séances de deux heures.
Individuellement ou collectivement, la trame d’un récit est préparée, soit spontanément soit avec le tarot des contes qui renforce l’aspect ludique de l’atelier.

Marsac Atelier Parents-Enfants 0 2014 01 10

Puis vient l’écriture de la légende, avec une mise en page valorisant la position du texte dans la page, le choix d’une typographie, l’insertion d’une lettrine, et en utilisant différentes techniques telles que le collage, la peinture, les crayons de couleur, les crayons feutre, les encres…

 

Atelier n°2 : « Poésie et graphisme »

L’atelier s’adresse aux enfants et aux adultes, en une ou plusieurs séances de deux heures.
Le thème choisi est en relation avec un événement, Le Printemps des poètes par exemple, mais on peut avoir bien d’autres occasions d’entrer en poésie.

Atelier Poésie BM RBC 2016 02 06 Calligrammes p 2 red

Il permet de créer individuellement ou collectivement des textes poétiques courts, qui sont ensuite mis en page en utilisant différentes techniques d’arts plastiques, voire en utilisant les ressources variées de la typographie avec un ordinateur.

 

 

Atelier n°3 : « Atelier d’écriture »
Chansons, nouvelles, lettres,…

L’atelier s’adresse aux enfants et aux adultes, en une ou plusieurs séances de deux heures, en milieu scolaire, en centre aéré, en milieu hospitalier, en maison de retraite…

ehpad-atelier-ecriture-2red

Il s’agit de créer un texte de fiction ou poétique à partir de souvenirs parfois lointains, d’expériences vécues, ou de pure imagination.
L’essentiel est de s’amuser ensemble. L’accent est mis sur le contenu du texte. Il n’y a pas de réalisation graphique ou plastique.

_____________________________________________________