Archives mensuelles : novembre 2022

Médiathèque du Val d’Argent & tataki zome







Le samedi 8 octobre, la Médiathèque du Val d’Argent m’a invitée à animer un atelier d’impression végétale par martelage.
« Taki quoi ? » « Tataki zome ! »
Il n’est pas toujours facile de se souvenir du nom de cette technique japonaise ancestrale mais ce qu’il y a de sûr c’est qu’elle enthousiasme toujours autant celles et ceux qui la découvrent.

Dès qu’ils ont eu les éléments nécessaires pour se lancer, les participants ont martelé plantes et fleurs qu’ils avaient apportées de leurs jardins, et les plantes sauvages que j’avais apportées : pissenlit, achillée millefeuille, plantain lancéolé, lierre terrestre, ronce, ortie, mais aussi : érable, aulne, noisetier, etc.


Installation de l’atelier dans la magnifique salle lambrissée de la Villa Burrus.




Concert de marteaux. Pour les oreilles fragiles, penser à venir avec des bouchons d’oreille !




Le moment le plus exaltant : la découverte du martelage après la fixation.




Rameau d’érable sycomore, sureau et pétale de rose.




Feuilles de pissenlit.




Plusieurs échantillons mis à sécher sur la margelle du balcon.




D’autres pièces imprimées, sur fond blanc ou sur fond rouge. On peut jouer avec les couleurs autant qu’avec la forme des végétaux. Tous ont des qualités différentes.




Un sac à bandoulière avec une impression de prêle. A noter : après un été chaud et sec, les végétaux ont moins de sève, d’où les pointillés qui sont visibles ici. Ce peut être un effet décoratif inattendu.




Un tee-shirt imprimé de feuilles d’ortie. Message codé de l’auteur ?




Voilà ce que fut ce bel après-midi à la Médiathèque du Val d’Argent installée dans la Villa Burrus, à Sainte-Croix-aux-Mines.
Je remercie vivement toutes les personnes de la Médiathèque qui ont fait en sorte que cet atelier puisse être programmé cet automne dans le cadre de leur saison dédiée au patrimoine textile du Val d’Argent.
Et mes remerciements vont plus particulièrement à Claire Bouvier, responsable du Secteur Adultes, qui a mis en place cet atelier et a pris toutes les photos présentées dans cet article.

____________________________________________________