Printa’Nied : 9èmes Rencontres Professionnelles du Conte en Région Grand Est

Hier, j’ai eu le plaisir d’assister à la 2ème journée des 9èmes Rencontres Professionnelles du Conte en Région Grand Est à Vigy, près de Metz.

Voilà une belle occasion justement de rencontrer des personnes qui travaillent à partir des contes avec une approche sensible et empreinte d’expérience, comme en ont témoigné Michel Hindenoch, conteur, musicien et plasticien et Béatrice Maillet, conteuse, chanteuse et musicienne, spécialiste des tout-petits. Et avec une approche scientifique, comme l’ont fait Emmanuelle Saucourt, anthropologue spécialiste de la littérature orale et formatrice et Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue directeur de recherche au CNRS.

Les interventions de chacun ont permis de resituer les enjeux du conte dans notre société et soulevaient des questions que nous nous posons souvent en tant que professionnels (conteurs et organisateurs). Je n’en citerai que quelques unes parmi les nombreuses qui ont été soulevées :

– Et si nourrir l’imaginaire des plus petits changeait le monde ? (B. Maillet)

– Comment l’imaginaire contemporain se nourrit-il de celui de la littérature orale, s’en sert, le détourne? (Emmanuelle Saucourt)

– Quelle est la nature des images que le conteur se donne ? (Michel Hindenoch)

– La Mère dévorante : mythe de double création ou histoire d’ogre? (Jean-Loïc Le Quellec)

Nous sommes sortis de ce bouillonnant chaudron en fin d’après-midi.
Il est difficile de se séparer après avoir partagé tant de  richesse(s) et de repartir dans la réalité sans baguette ou balai magique…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
http://nittachowa.blogspot.fr/p/printanied.html

 

________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *