La Bibliothèque Municipale de Ribérac (Dordogne) m’a conviée à animer des ateliers de poésie pour adultes et enfants dans le cadre du 18ème Printemps des Poètes durant trois (trop) courtes séances en janvier, février et mars.
Durant la première séance, le thème qui serait le fil conducteur des trois séances a été choisi : le printemps.
Le sujet était vaste. Il permettait d’être abordé sous des angles très variés et avec des exercices poétiques divers.
Chaque participant écrivait ce que bon lui semblait dans le cadre de l’exercice donné, était libre de lire ou pas son poème aux autres participants. Il était entendu qu’à l’issue des trois séances, je rassemblerai les écrits du groupe lus en atelier pour les présenter dans des livres qui seraient exposés à la Bibliothèque Municipale durant tout le Printemps des Poètes, fabriqués par mes soins.
Au cours de la première séance, les exercices étaient :
–l’acrostiche : poème composé à partir d’un mot disposé à la verticale, et dont chaque lettre est le début d’un vers à l’horizontale.
–le tautogramme : la contrainte induite par cette forme est d’écrire un vers ou un texte poétique dont chaque mot commencera par la même lettre, exercice difficile en français.
–l’anagramme : il consiste à reprendre les lettres d’un mot pour en composer un autre. Cet exercice s’est avéré assez difficile, même avec un thème aussi ouvert que » le printemps ».
________________________________________________________________