« Printemps pluvieux, dragons heureux »

… sous des ciels aux nuances de lavis d’encre de Chine

 

blog-130529-dragons-dans-un-ciel-dorage

L’année du Dragon d’eau a fait place l’année de Serpent d’eau depuis le 10 février dernier, et nous vivons depuis des semaines sous des ciels aux nuances de lavis d’encre de Chine.
Nous voilà à la mi-mai passée. Où est le soleil ? Son feu nous surprendra-t-il l’été venant ?

En attendant, plongeons-nous dans ces contes où des êtres fantastiques peuplent les océans, les rivières, les sources, les puits… et les nuages : Sirènes, Vouivres, Drac, Basilic, Dragons.

Ils font peur aux hommes qui les fuient ou, au contraire, les poursuivent lorsqu’ils veulent en tirer profit ou s’attirer leur protection :
La Sirène, reconnaissante au sabotier de l’avoir libérée de ses filets, lui amène la fortune avant de repartir… en Inde !
La Vouivre, spoliée et cruellement torturée par un bûcheron, se venge immédiatement de la cupidité de cet homme.
Le Drac, lui, éborgne la naïve nourrice de son fils qui, revenue dans le monde des hommes, voit ce qui doit rester invisible.
Le Basilic hante le fond d’un puits et meurt de voir son reflet dans le miroir d’une servante.

Ce ne sont que quelques êtres fantastiques du monde aquatique, mais ils sont beaucoup plus nombreux : le Dragon du mont Saint-Michel, Mélusine la fée-serpente, la Bête à Sept-Têtes… pour n’en citer que quelques uns.

Les Dragons d’Orient, eux, tout à la fois bénéfiques et dangereux, vivent dans les lacs et les océans mais aussi au cœur des gros nuages. Leurs querelles sont effroyables, et gare au téméraire qui veut à s’emparer de la perle qu’ils gardent dans leur gueule ! Il doit réussir ou mourir.
Les filles des Dragons se marient parfois avec les hommes et assurent la prospérité aux habitants d’un village ou d’une région. Mais là encore, leur vengeance est terrible s’il leur est fait du tort, à elles ou à ceux qu’elles protègent.

Que votre voyage dans ce monde vous permette de vivre une métamorphose vivifiante et d’expérimenter l’insoupçonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *