À Marsac/l’Isle, le Festival des quartiers s’est tenu le dernier week-end de juin, clôturant ainsi l’année scolaire avec cette grande fête qui réunit les Marsacois autour d’un projet élaboré tout au long de l’année avec de nombreux partenaires et participants.
Écoles, associations, bibliothèque, centre de loisirs, centre culturel y présentaient les travaux réalisés au cours des mois passés.
Cette année, le thème retenu, « Contes et légendes », a été décliné de multiples façons par tous les participants.
Je l’avais suggéré au centre culturel pour l’atelier « Création d’une légende », animation proposée aux familles dans le cadre du REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) promu par la Caisse d’Allocations Familiales.
Cette animation, dont je vous ai livré photos et anecdotes au fil des mois passés, s’est terminée avec l’exposition des panneaux réalisés par les parents et leurs enfants qui sont venus une fois par mois le samedi matin partager ce moment de création et de détente, entre novembre 2014 et juin 2015.
Après avoir créé une légende où les lieux caractéristiques de Marsac révélaient leurs secrets et leur magie, parents et enfants ont peint, déchiré, découpé, collé, assemblé… Au fil des séances, chacun, se prenant au jeu de l’imagination, a apporté des éléments pour faire une œuvre collective qui a été exposée au centre culturel.
Les deux heures dévolues à l’animation de chaque séance passaient bien vite et la complicité devenait plus forte à chaque fois.
Les participants sont venus admirer et photographier leur œuvre, la faire découvrir à leurs amis. Ils me demandaient si l’an prochain l’animation serait reconduite.
Mystère… C’est le propre des légendes !