Avril se termine. Dans l’Antiquité, ce mois ouvrait l’année, ou était dédié à Aphrodite, ou bien encore se rapportait au soleil et à sa clarté. Qu’en est-il vraiment ? L’étymologie est partagée et l’origine reste mystérieuse.
Mais ces trois possibilités recèlent un sens plutôt positif.
Mes activités ont suivi leur cours avec des animations pour les tout-petits en bibliothèques et en crèches, sur des thèmes de saison : le printemps et la fête de Pâques, avec les aventures des cloches ou du lièvre de Pâques, ponctuées de chansons de circonstance.
« Les aventures du Chevalier de Marsac »
À Marsac/l’Isle, le deuxième panneau est presque fini. L’atelier Parentalité des « Légendes urbaines » est dynamique. Petits et grands s’y donnent avec toujours autant d’enthousiasme et nous terminerons début juin les deux panneaux de peinture et collage qui retracent les péripéties de ces héros intrépides, ainsi que la rédaction du texte qui les accompagnera.
_________________________________________________
« La beauté »
À la maison de retraite de Saint-Aulaye, cette année encore, un groupe de résidents a souhaité participer au concours d’écriture de nouvelle et de conte de la Communauté de Communes de Lauzun, parrainé par Pierre Bellemare. Cette année le thème est « la beauté ».
Vaste sujet qu’il a fallu circonscrire pour en arriver à l’écriture. Le groupe s’est prêté au jeu avec plaisir et la nouvelle est née de ces idées foisonnantes.
Elle fait la part belle à la beauté de la forêt que connaissent bien les habitants, avec des descriptions de la faune et de la flore, des lumières et des brumes sur les étangs ou dans les sous-bois. Mais elle évoque aussi une activité typique d’autrefois (la charbonnière) par la bouche du garde-chasse qui explique aux élèves de la classe verte qui ont croisé son chemin pourquoi et comment se faisait le charbon de bois dans cette forêt où les habitants étaient si pauvres.
La beauté des sentiments y est présente aussi, mais je ne veux pas trop en dire…
Comme cela avait été le cas pour l’écriture de la chanson « La maison de nos vieux jours » à l’automne 2014, les résidents ont été rejoints par des bénévoles et des soignants. Les participants ont été très actifs et maintenant ils attendent les résultats du concours, en juin.
_________________________________________________
Poèmes et chansons à l’Espace Britten de Périgueux
Au cours de ce mois-ci aussi, j’ai été invitée par les associations « Re-création » et « Carpe diem » à participer à deux concerts à l’Espace Britten, à Périgueux.
« Re-création » fêtait ses dix ans d’existence et, pour l’occasion, Philippe Granger y a dit et chanté ses textes. Il avait invité des amis à participer à ces deux spectacles. L’ambiance y a été chaleureuse et d’autres projets pourraient s’en suivre pour tous.
_____________________________
Rendez-vous en mai, ce qui ne saurait tarder!