Ces dernières semaines, mes animations m’ont conduite à venir raconter des histoires aux tout petits : des histoires de petits animaux. Et de grands aussi.
Dans le jardin, coccinelle, escargot et papillons se rencontrent, les coquettes grenouilles vertes de la mare ont bien des émotions, la cane apprend à pêcher à son caneton et la poule grise rassure son poussin.
Mais pourquoi le renard, l’élan, le loup et l’ours courent-ils derrière le lièvre ?
———————————
Ces dernières semaines, l’atelier d’écriture que j’animais en maison de retraite a été clos. Les résidents se sont réunis et ont découvert la nouvelle et le conte écrits par le groupe dont ils ne faisaient pas partie au cours des séances de cet hiver.
D’un même thème ont émergé deux textes très différents. Mais dans chacun des deux surgissent des souvenirs chers au cœur des participants : le nom d’un lieu où l’on a vécu, l’épagneul breton compagnon fidèle des jours passés, un paysage, une saveur, une lumière, la tendresse d’une aïeule, la rêverie d’un enfant.
Les participants ont eu beaucoup d’imagination pour inventer les aventures rocambolesques des héros. Des illustrations aux couleurs vives rehaussent les récits.
Ces séances ont toujours été un moment de plaisir partagé.
Les textes vont être édités par les soins des animatrices pour les résidents de la maison de retraite et leurs familles, et les personnes qui souhaitent soutenir l’action de l’association qui est à l’initiative de ce projet.
Nous avons pris date pour septembre 2014 avec un autre atelier d’écriture : écrire les paroles d’une chanson qui sera chantée lors de la fête de la fin de l’année par la chorale des résidents.
Au cours des prochaines semaines, d’autres animations pour les tout petits sont programmées dans des crèches et des bibliothèques. Pour leur Fête de la Musique, un petit spectacle avec des contes d’animaux musiciens.