Invité dans le cadre du Festival du Conte en Périgord noir « Le Lébérou » Gérard Potier, est venu présenter son dernier spectacle « Mildiou, l’enfant du champ de patates » devant un public nombreux et séduit.
Mildiou, l’enfant du champ de patates est un conte initiatique qui parle de la préférence familiale et de la place dans la fratrie. (…) Chacun a droit à une place mais nous ne sommes pas tous égaux dans cette quête. Cette histoire imaginaire écrite par Gérard Potier et mise en musique par Gérard Baraton parle du « grandir » et des épreuves que l’on doit traverser pour y parvenir. (…)
Dans ce voyage fantastique et plein de surprises Mildiou finira par trouver sa place dans ce grand champ d’amour qu’est la famille.
C’est un fait, Mildiou arrive dans un monde qui a commencé avant lui. Il n’étonne personne. Pour lui, faire sa place est une occupation nécessaire et à temps plein.
Gérard Potier nous amène dans cette quête et le questionnement de l’enfant par des chemins tortueux, douloureux, et lumineux aussi.
La mise en scène est originale, onirique. Elle convoque la féérie des éléments, la lumière, et la magie d’un accordéon qui se glisse dans le conte comme la voix intérieure de Mildiou. Il y a une complicité certaine entre Gérard Potier et Gérard Baraton, l’accordéoniste qui « dit » en musique.
Une belle soirée où la tendresse avait ses entrées dans le cœur de chacun pour réparer les bleus de l’enfance.