Le 10 juillet, la Bibliothèque Municipale de Ribérac m’a demandé d’animer un atelier d’impression végétale par martelage pour 10 participants à partir de 8 ans.
Ce sont 12 enfants et 3 adultes que se sont installés dans le square attenant avec planches, marteaux, cuvettes et végétaux protégés de la chaleur dans des glacières.
Pendant 2 heures, la rue a résonné de coups de marteaux, de rires et de cris de surprise car les végétaux martelés changent de couleur lorsqu’ils sont trempés dans le bain de mordançage et ce côté imprévisible ajoute du suspense à l’activité.
Il y a eu de belles réalisations et aucun coup de marteau malencontreux.
Marie-Madeleine lors d’un premier essai.
Axelle en pleine action pour aider un jeune participant.
J’ai aussi martelé cet après-midi-là pour faire voir ce qu’on peut obtenir avec différents végétaux.
Par exemple avec des feuilles de noyer.
Marie-Madeleine a mordancé ses impressions, ici des feuilles d’acacia.
Ci-contre un essai réalisé par un enfant, affiché à la bibliothèque municipale.
D’autres enfants ont aussi appris cette technique, en dehors de cet atelier qui avait attiré beaucoup de participants et de curieux. Ici, une fillette de 8 ans a martelé une feuille de chou rouge et des pétales de rose rouges.
Puis, les idées venant en faisant, elle a créé un arbre. Il composé d’une feuille d’iris pour faire le tronc, de rameaux de cotinus pour les branches et elle a martelé des fleurs de bourrache, de pois de senteur et d’escholtzia pour orner son arbre. Magnifique!
C’est un atelier un peu bruyant mais ni les voisins ni les riverains ne se sont plaints. Les participants étaient heureux de découvrir cette technique simple, économique et très écologique puisque aucun des produits employés n’est nocif.
Merci à Natacha Charbonnet, bibliothécaire dynamique de Ribérac, d’avoir accueilli cet atelier, et à Axelle pour son aide efficace et joyeuse durant cet après-midi d’été.