« Rencontre avec… le Portugal » dans les Vosges

Le Portugal, pays petit par sa taille et grand par son  histoire,  ne manque ni de contes ni de légendes.

La Médiathèque Départementale des Vosges le met à l’honneur cette année pour son festival annuel de contes « Rencontre avec… « .
À ce titre, j’ai été invitée à conter dans deux médiathèques du département, Docelles et Nompatelize, où le public a été au rendez-vous pour écouter de toutes ses oreilles les contes que j’avais choisi de partager avec lui.

 

L’amour fou d’un émir de l’Algarve pour son épouse nordique sauvera-t-il celle-ci de la mort? Mélancolique, partagée entre la nostalgie de son pays perdu et l’amour qu’elle-même voue à son époux, la princesse  se défait doucement.
Son époux, dans un songe…


Photo Shirley VEER

 

 


Photos Isabelle Friry

 

Entre temps, le conteur invité à la cour de l’émir déroule ses péripéties de voyage à l’assemblée réunie : un pauvre laboureur et une misérable femme concluent un pacte avec la Mort. Chacun des deux a vu son destin changer, pour un temps ou pour l’éternité.
Quant au moine mendiant, il a su déjouer avec humour l’avarice sordide des paysans qui le laissaient mourir de faim à leur table.

C’est ainsi : injustice, pauvreté, maladie et mort hantent nombre de ces contes.
En contrepoint, la ténacité, l’humour et la malice des laissés pour compte nous en apprennent beaucoup sur leur capacité à se servir de leurs faiblesses et à utiliser les forces les plus contraires pour s’en faire des alliées, même à leurs risques et périls.

 

Photo Shirley VEER

 

Comme souventes fois, les contes nous donnent des indications sur la route à suivre dans nos propres vies : prendre des risques, ne pas s’identifier pas à sa situation (qui est souvent l’image que les autres ont de la personne par manque de réflexion ou parce que cela les arrange ), et avancer avec foi et sans amertume.

Merci à la Médiathèque Départementale des Vosges et aux médiathèques de Docelles et de Nompatelize pour leur accueil chaleureux et leur assistance technique qui ont permis à ces deux soirées d’être si conviviales.

 

_________________________________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *