Tataki zome : création d’impressions

Belle nature!
Cette année, le printemps et l’été ont été l’occasion de réaliser de nouvelles créations textiles.
Chez les Japonais on les appelle les « tataki zome » (tataki, marteler et zomé, teindre d’où teindre en martelant), ici « impressions végétales ».
Le principe est le même : marteler entre deux tissus (coton) des plantes à tanin afin de les imprimer . Ensuite,  en mordançant le tissu, les impressions sont fixées et ne « bougent » plus.

Comme pour le boro (cf mon article du  13 mars 2018),  la règle reste la même : faire avec ce dont on dispose sans dépenser, sinon se dépenser en énergie créatrice et en huile de coude.

Voici quelques photos qui vous donneront un aperçu de mon installation (dans un pré, pour ne pas assourdir mes voisins), de mes essais, des transferts frais, puis des transferts après mordançage, et enfin des réalisations :
– des rideaux (faits à partir des 2 extrémités de taies de traversin usées)
– de 2 jupes en lin dont je me sers pour conter. Je les ai achetées dans un magasin de revente d’invendus.
La jupe « Forêt » est turquoise ; elle a des impressions de plantes sauvages de la forêt et des prés (fougère, achillée, millepertuis, fraisier, ronce, etc.),
La jupe « Vigne » est rosée ;  je l’ai imprimée avec un sarment de vigne, ses feuilles et ses vrilles.

Le tout est bien révélé (pour ceux qui ont travaillé à la lumière rouge de la lampe inactinique, ça a vraiment à voir avec l’expérience du labo photo).  La jupe « Vigne » est plus contrastée que la jupe « Forêt » car la teneur en tanins des végétaux employés doit être différente.
De plus, la couleur initiale (un turquoise un peu rompu) est proche du vert, ce qui ne favorise pas le contraste comme pour la jupe rosée.

Voici quelques photos prises au cours de différentes séances :

 

 

 

Le rideau « Plantes sauvages »

 

La jupe « Forêt »

 

La jupe « Vigne »

 

La jupe « Vigne » portée lors de la contée à Albé.

 

 

 

Le rideau  « Vigne »

 

 

 

La fin de l’été approche. Quelques jeunes feuilles permettent encore de faire des impressions, il faut en profiter avant que la nature s’endorme pour quelques mois.
C’est une activité qui ne peut se pratiquer qu’au printemps et en été.

____________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *