Saint Nicolas et contes d’hiver à Saint-Dié des Vosges, Villé, Ribérac…

C’était mardi 5 décembre, veille de la Saint Nicolas.
Ce soir-là, j’ai été invitée à conter à l’Etablissement Français du Sang de l’Hôpital de Saint-Dié des Vosges (Vosges) et grand honneur m’a été fait de pouvoir conter en présence de Saint-Nicolas lui-même.
Si, si. Regardez, j’ai même été photographiée à côté de lui!

Contes d’hiver, contes de Noël… J’avais de ces contes qui tombent dans les oreilles des enfants et n’en ressortent jamais, même quand on est grand. En voulez-vous une preuve?
Les enfants se sont approchés, ils ont écouté, participé. Les adultes, eux, sont restés prudemment sur les chaises de la salle d’attente,  je les voyais bien : ils écoutaient en souriant ou bien faisaient mine de lire une revue et, parfois, levaient la tête.

Mais certains ont osé approcher (heureusement!), ils ont écouté et se sont souvenu de temps qui ont paru bien lointains et, entre les contes, des conversations se sont nouées.
Un adolescent très attentif m’a posé de nombreuses questions sur les contes, leurs sources, les choix que je fais parmi tous ceux qui existent, et la contée elle-même.

L’accueil chaleureux des responsables et des bénévoles ajoutait à l’ambiance joyeuse qui régnait dans le service.

____________________________ *** ____________________________

Quelques jours plus tard, le 9 décembre, c’est à la Médiathèque de Villé (Bas-Rhin) que j’ai été invitée à conter pour les enfants des contes de Noël et des contes d’hiver.
J’y ai amené mon butai et deux contes traditionnels dont j’ai peint les planches l’automne dernier :

« Babouchka », un conte traditionnel russe  qui nous conte l’histoire d’une « Grand-Mère Noël » qui chaque année se met en chemin avec son chien et sa chatte pour trouver le « Petit Prince qui vient de naître ».

 

et « La petite étoile de la forêt », un conte traditionnel lui aussi, dans lequel une étoile brille à la fenêtre d’une maison de bois, guidant ainsi les passants dans la nuit.

____________________________ *** ____________________________

 

Enfin, à Ribérac (Dordogne), la Médiathèque municipale a programmé mon spectacle d’hiver « Petits contes de Noël et des temps bien froids ».
Contes et chansons alternaient, ainsi que contes « kamishibai » (« Babouchka » et « La petite étoile de la forêt ») et, pour finir, des contes facétieux et merveilleux pour les plus grands.

De ces contes où l’on ne peut s’empêcher de frissonner. De froid? De peur? Rassurez-vous : tout finit bien pour les courageux qui bravent le froid, la tempête ou le mauvais sort.

La nuit de Noël, des prodiges ont lieu en secret, c’est bien connu : les animaux parlent, les trolls envahissent les demeures, et les menhirs retournent à l’océan durant les douze coups de minuit.
Gare à ceux qui présument de leurs forces ou veulent découvrir ce qui doit demeurer secret.

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année et d’entrer en beauté dans la prochaine!

____________________________ *** ____________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *