Bonjour à tous,
Nous y voilà, en automne! Cette année l’arrière-saison ne laisse pas espérer un été indien. Mais les surprises sont parfois au rendez-vous.
Les citrouilles sont des fruits qui me sont chers par leur diversité : volume, couleur, « grain de peau », chair appétissante.
Il y en a pour tous les goûts.
Savez-vous que les contes et légendes à propos des courges , citrouilles, melons, pastèques, concombres sont très nombreux et souvent en lien avec des mythes de la création du monde dans de nombreuses civilisations?
Peut-être que le premier conte que vous avez entendu où il est question d’une citrouille est Cendrillon ? Ou bien un conte d’Halloween ? C’est déjà un bon début.
Je vous propose de venir en écouter d’autres. Ils nous viennent des Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, du Japon, du Moyen-Orient, du Maghreb, de Toscane, et même une fable de Jean de La Fontaine .
Je conterai dimanche 24 septembre à Marbache (Meurthe & Moselle) pour 12ème Fête de la Courge des contes de citrouille, mais aussi des contes d’êtres fantastiques qui vivent dans l’eau car l’eau est le thème de la fête de cette année.
Alors y seront invités le Drac, le Basilic, le Dragon, la Vouivre, la Sirène, et la Lorelei (avec le poème de Guillaume Apollinaire).
Le dimanche 8 octobre, c’est à la Fête de la Citrouille de Rosheim (Bas-Rhin) que je viendrai avec mon butai pour vous raconter un conte « kamishibai » dans un beau décor de citrouilles multicolores. Et il y aura bien d’autres contes de citrouilles encore.
J’espère vous retrouver dans ces fêtes qui s’annoncent joyeuses et généreuses, comme tous les contes et légendes de citrouilles que j’ai trouvés au cours de mes recherches.
A bientôt!
_______________________________________________