La Grenouille, le Chevalier fantôme, et les Grues

La Grenouille dans le bol

Bol et grenouille red
Ce matin, surprise dans la cuisine : une grenouille nage dans le bol d’eau de la chatte.
Enfin, c’est la version présentable pour tout un chacun…
Qu’est-ce que cela ? Je ne l’ai pas vue hier soir.
Depuis combien de temps ce (potentiel) Prince Charmant s’épuise-t-il dans ce bain d’eau claire ?
La chatte n’y prête pas grande attention.

 

Cette petite grenouille me fait pitié. Je la dépose au jardin. La pauvrette a l’air épuisé mais elle part se mettre à l’abri. Je ne l’ai pas revue.
Il faut dire que… je ne l’ai pas embrassée non plus.

… le Chevalier fantôme
J’ai enchaîné avec l’atelier de création de contes et légendes, au Centre social et Culturel de Marsac/l’Isle, dans le cadre des ateliers « Parentalité ».
Pour cette saison, j’ai proposé de jouer avec le thème des « Légendes urbaines ».
Ce thème, également retenu par les écoles élémentaires, est le fil conducteur qui nous mènera jusqu’au Festival des Quartiers à la fin juin 2015.

 C’est donc avec six parents et neuf enfants de trois à six ans que j’ai commencé l’élaboration d’une légende urbaine qui se déroule à Marsac bien sûr, dans un temps passé assez indéfini.
Très vite, les idées fusent. Les parents se prennent au jeu sous le regard étonné des enfants qui entrent vite dans la danse.
Les enfants n’écrivant pas encore, c’est sur un tableau blanc qu’ils dessinent au stylo feutre les idées qui sont lancées. Les papas et les mamans y viennent aussi, plus timides mais amusés.

Marsac Légendes urbaines panneau château douves pont-levis cygne redMarsac Légendes urbaines panneau arbre oiseaux cerf red

Marsac Légendes urbaines panneau princesse magicien aubergiste aiguière hanap redMarsac Légendes urbaines panneau chat chouette souris lapin red

 

Dès la prochaine séance, nous prendrons papier et pinceaux, crayons feutres et ciseaux, afin de donner corps aux personnages et aux lieux de la légende.

 

… et les Grues

Vol de grues ciel d'orage red
En fin de journée, comme cela arrive depuis plusieurs jours (et nuits), ce sont de grands vols de grues qui ont traversé le ciel orageux. Ces grands oiseaux majestueux partent vers des régions au climat plus clément.

 

Les grues repasseront en sens inverse, dans quelques mois. Magnifiques. Émouvantes.

 _________________________________________

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *