Imprimer « tataki zome » et conter les oiseaux

C’est l’histoire d’une rencontre entre des professeurs du lycée Louise-Weiss, à Sainte-Marie-aux-Mines, et moi.
La technique d’impression textile dont je leur montre des réalisations les intrigue.
De plus, cet atelier s’inscrit logiquement dans le projet pédagogique de l’année scolaire puisqu’une visite du Parc de Wesserling et de l’Ecomusée textile est programmée.
Ils décident de proposer un atelier « Tataki zome » à une classe de 1ère ASSP, sachant que ces élèves pourront se trouver dans des situations d’animation dans le futur.

Le jour dit, l’atelier se met en place. Après une explication de la technique d’impression, les adolescents vont herboriser dans le jardin du lycée afin d’y trouver des végétaux variés et tous s’installent dans l’atelier de mécanique où d’autres classes y ont leurs cours.

Là, sur les établis, casque aux oreilles, ils martèlent, sont étonnés -heureux ou déçus- de ce qu’ils ont obtenu et se prennent au jeu : ils adaptent le martèlement à la fragilité ou à la dureté de la plante. Tiges, feuilles, fleurs… Ils essaient tout. Je retrouve la frénésie de la découverte que je connais dans d’autres ateliers.

Mais ce n’est qu’un début. Il faut fixer les impressions.
Tous les élèves se massent autour des quatre bassines où leurs tissus baignent quelques minutes avant d’être essorés et étendus.

L’étonnement est encore au rendez-vous : telle herbe reste verte, telle autre brunit, et la troisième devient d’un noir profond !




L’étonnement est encore au rendez-vous : telle herbe reste verte, telle autre brunit, et la troisième devient d’un noir profond !

La chimie végétale a ses explications mais elle ne retire pas la part de découverte et parfois d’émerveillement qui reste le moteur de toute création.

________________________________________________________

« Œil d’or et Plume de soie »


… Conter les oiseaux à la Médiathèque du Val d’Argent, Villa Burrus, à Sainte-Croix aux Mines.

Après les tribulations que nous a valu 2020 avec le COVID-19, la Médiathèque du Val d’Argent a pu programmer ma contée
« Œil d’or et Plume de soie » avec des aménagements dus aux conditions sanitaires à respecter… et à la météo froide et pluvieuse.
Initialement prévue comme une balade contée, la pluie est arrivée et nous nous sommes repliés dans la grande salle de la villa.

Les contes et légendes sur les oiseaux sont nombreux et variés dans le monde entier, et ils nous parlent de nous autant que d’eux.

Chouettes, cigognes, grues, merle, moineau, cormoran, corbeau et harfang… Tous étaient au rendez-vous pour nous embarquer dans un tour du monde où découvrir leurs aventures extraordinaires.


Merci à l’équipe de la Médiathèque du Val d’Argent pour sa persévérance dans l’adversité. Il fallait y croire et en vouloir.
Merci au public d’être venu nombreux malgré les incertitudes du temps !

________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *