Albé : contée dégustation dans le vignoble

Le vendredi 3 août , l’Office de Tourisme de la Vallée de Villé organisait une dégustation-contée dans le vignoble de Christian Barthel, à Albé.

 

Cette chaude soirée d’été était l’occasion d’associer les plaisirs du nez et du palais à celui des oreilles.
C’est ainsi qu’entre 19 et 22 heures,  les participants ont alterné entre dégustations (à l’aveugle ) de plusieurs crus de Christian Barthel accompagnés des succulentes tartines des Délices de Joséphine (de Bassemberg)  et  « histoires ».

 

 

D’entrée de jeu, les contes populaires ont redonné vie à des personnages hauts en couleurs et ils ont apparemment réveillé quelques souvenirs amusés chez les convives.
En effet, qui n’a entendu parler des aventures de colporteurs, de curés de campagne, de notaires, de boulangers, de tailleurs et de maquignons qui savaient apprécier les charmes du vin?

 

 

La deuxième partie était consacrée à Dionysos et aux mythes qui l’entourent.
Dieu de la vigne et du vin dans le panthéon de l’Antiquité grecque, il est aussi le dieu des extases et des mystères et à l’origine de la tragédie grecque et de la fondation de la première école de musique.
Dieu bruyant, dieu bienveillant… Ses facettes sont multiples et passionnantes à découvrir.

 

J’avais réservé la troisième partie de ma contée aux légendes alsaciennes .
Là, ce sont succédé château en ruines où erre encore un tonnelier maudit, vignobles merveilleux protégés par une fiancée morte tragiquement et aventures de vignerons imprudents.
Autant de légendes qui déroulent un monde fantastique où se côtoient l’ombre et la lumière, les vivants et fantômes, la chaleur étouffante des chemins et les senteurs suaves des caves aux voûtes de pierre.

 

Et puis un crépuscule rosé s’est installé sur le coteau dessinant les Vosges en ombres douces au couchant.
Il fallait maintenant clore ce voyage et redescendre dans la vallée, au village illuminé.

 

 

 

__________________________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *