Archives mensuelles : octobre 2019

De Sainte-Marguerite à Nompatelize

Octobre se termine après des activités diversifiées dans des lieux qui l’ont été tout autant.

A la Résidence des Aulnes (Sainte-Marguerite), j’ai donné deux contées pour les résidents sur deux thèmes : la première « Fruits », la deuxième « Citrouilles ». Les suivantes seront elles aussi en phase avec la saison.
Un accueil chaleureux et l’attention de chacun… Petits moments de bonheur!

_____________________________________

Dans le cadre de « Rencontre avec… la forêt », le festival annuel mis en place par La Médiathèque Départementale des Vosges, je suis allée animer un atelier tataki zome à la Bibliothèque Municipale de Nompatelize.
Les participants étaient nombreux et passionnés. Initialement prévu pour se tenir entre 15h et 17h, l’atelier s’est terminé à 19h. Cette pratique serait-elle addictive ?

Les débuts : on essaie, on observe…

Les premiers essais sont regardés de près pour comprendre quels effets il est possible de combiner.

Fin d’atelier : « Les Bois de Nompatelize » est le panneau collectif réalisé par les participants et finalisé par les soins de la bibliothécaire, aussi passionnée que les adhérents.

_____________________________________


Et ce soir… c’est Halloween. Avez-vous sculpté une citrouille? Moi non, mais j’ai néanmoins un peu de lumière pour accueillir les fantômes qui voudraient venir me rendre visite.


Car cette fête correspondrait à cette étrange nuit durant laquelle les frontières entre le monde des vivants et l’Au-delà étaient exceptionnellement ouvertes, permettant ainsi des aller-venues à loisir. Les vivants pouvaient ainsi « visiter » quelques heures durant le monde des défunts, quand les morts et autres êtres fantastiques étaient en mesure de déambuler ici-bas.
Que votre entrée dans la saison sombre en devienne pleine de sens.

SAMSAH de St-Dié des Vosges, le livre des 5 ateliers « Sensibilité »

Les cinq ateliers organisés par le SAMSAH de Saint-Dié des Vosges se sont terminés le 3 octobre avec un atelier proposé sur le sens du goût.
Petite dégustation et contes de saveurs ont accompagné cette dernière séance.
Ensuite, j’ai fabriqué un livre reliant les travaux des participants, ce qui leur permet ainsi qu’au service du SAMSAH de garder une trace de ces séances. En voici quelques photos :

Ateliers « Sensibilité » :
1ère de couverture



Ateliers « Sensibilité » : présentation du contexte dans lequel ont été mis en place les ateliers.

Atelier « Vue » :
un dessin illustrant un conte où interfèrent la vue et l’ouïe.

Atelier « Vue » :
un collage illustrant le rêve d’une participante.

Atelier « Toucher » :
un collage utilisant quelques unes des matières que j’avais apportées pour en différencier les sensations.

Atelier « Ouïe » :
un dessin reprenant une illustration du « Joueur de flûte de Hamelin », l’un des contes que j’ai dits au cours de cet atelier.

Atelier « Goût » :
un collage illustrant les saveurs que nous connaissons grâce à différentes denrées.

Et le livre est refermé!
4ème de couverture.

Il n’y a pas de page pour illustrer l’atelier « Odorat » ?
Au cours de cet atelier, j’avais apporté des flacons contenant des senteurs variées que les participants ont identifiées et notées sur un questionnaire qu’ils ont emporté à l’issue de la séance.

Avec mes remerciements à Madame Dubost, responsable du SAMSAH de Saint-Dié des Vosges, qui a permis la mise en place de ces ateliers,
et aux participants et à leurs familles qui se sont prêtés au jeu au fil des séances.

Oralsace à Strasbourg

Les 28 et 29 septembre derniers, la Maison des Associations de Strasbourg organisait la « Rentrée des Associations » au Parc de la Citadelle.
Le Collectif de conteurs Oralsace a décidé d’y prendre place cette année.

C’était une belle occasion de rencontrer d’autres associations et des organisateurs de manifestations mais aussi des amateurs de contes et de légendes, enfants et adultes, qui sont venus dans le parc écouter les « Contes lovés » sous la tonnelle ou des « Contes à la volée » dans les allées.

Voilà le stand d’Oralsace en cours d’installation. Davantage d’informations seront disponibles bientôt sur le site du Collectif :www.oralsace.net

Durant le week-end, les conteurs se sont relayé entre le stand et le parc auprès d’un public nombreux et intéressé.
En fin de journée, quand les oiseaux sont revenus dans les branches des grands arbres, le soleil a illuminé une dernière fois les cimes avant de laisser la place à l’ombre d’une nuit sans lune. Et tout s’est tu, jusqu’au lendemain matin.

A la manière de Claude Monet

_______________________________________