Archives mensuelles : octobre 2018

« Rencontre avec… le Portugal » dans les Vosges

Le Portugal, pays petit par sa taille et grand par son  histoire,  ne manque ni de contes ni de légendes.

La Médiathèque Départementale des Vosges le met à l’honneur cette année pour son festival annuel de contes « Rencontre avec… « .
À ce titre, j’ai été invitée à conter dans deux médiathèques du département, Docelles et Nompatelize, où le public a été au rendez-vous pour écouter de toutes ses oreilles les contes que j’avais choisi de partager avec lui.

 

L’amour fou d’un émir de l’Algarve pour son épouse nordique sauvera-t-il celle-ci de la mort? Mélancolique, partagée entre la nostalgie de son pays perdu et l’amour qu’elle-même voue à son époux, la princesse  se défait doucement.
Son époux, dans un songe…


Photo Shirley VEER

 

 


Photos Isabelle Friry

 

Entre temps, le conteur invité à la cour de l’émir déroule ses péripéties de voyage à l’assemblée réunie : un pauvre laboureur et une misérable femme concluent un pacte avec la Mort. Chacun des deux a vu son destin changer, pour un temps ou pour l’éternité.
Quant au moine mendiant, il a su déjouer avec humour l’avarice sordide des paysans qui le laissaient mourir de faim à leur table.

C’est ainsi : injustice, pauvreté, maladie et mort hantent nombre de ces contes.
En contrepoint, la ténacité, l’humour et la malice des laissés pour compte nous en apprennent beaucoup sur leur capacité à se servir de leurs faiblesses et à utiliser les forces les plus contraires pour s’en faire des alliées, même à leurs risques et périls.

 

Photo Shirley VEER

 

Comme souventes fois, les contes nous donnent des indications sur la route à suivre dans nos propres vies : prendre des risques, ne pas s’identifier pas à sa situation (qui est souvent l’image que les autres ont de la personne par manque de réflexion ou parce que cela les arrange ), et avancer avec foi et sans amertume.

Merci à la Médiathèque Départementale des Vosges et aux médiathèques de Docelles et de Nompatelize pour leur accueil chaleureux et leur assistance technique qui ont permis à ces deux soirées d’être si conviviales.

 

_________________________________________________

 

Rosheim : la 20ème fête de la Citrouille

Dimanche 14 octobre, l’association des Planteurs et Amis de la Citrouille fêtait les citrouilles pour la vingtième année consécutive.

Invitée pour la deuxième fois à y conter des légendes de citrouilles, je m’y suis rendue avec le même enthousiasme que l’an dernier et j’ai entraîné mon amie conteuse Maïkan à la fête.
Toutes les deux nous avons alterné des contes de sorcières (pour elle) et des légendes de citrouilles (pour moi).

Le public qui, pour notre plus grand bonheur allait de « 7 à 77 ans » selon l’expression consacrée, était attentif, réactif et joyeux.
Enfin des adultes qui avaient envie de s’émerveiller!
Enfin des adolescents et des enfants qui n’avaient pas peur d’être ridicules en venant écouter « des histoires »!

Après notre contée, nous sommes allées à la rencontre des associations présentes et à la découverte des citrouilles décorées et puis il a fallu repartir .

Voici trois photos qui témoignent de la diversité des inspirations mais aussi d’un humour toujours très présent lors de cette fête :

La poule et ses poussins,                                           L’écureuil dans son nid

 

et la reine de la Fête…

 

___________________________________________________

« Le Jour de la Nuit » à Dieulouard

Dieulouard fêtait cette année encore « Le Jour de la Nuit » et souhaitait marquer cette journée avec une programmation d’animations ayant trait à l’événement en proposant  un atelier de fabrication de lanternes, des conférences pour réaliser des économies d’énergie, une observation du ciel le soir, et une contée.
De nombreuses personnes étaient invitées à intervenir ce samedi.

C’est avec « Du crépuscule à l’aurore », ma contée qui prend le public par la main pour traverser la nuit avec un petit guide aussi sauvage qu’insolite, que la journée a été inaugurée.

Conter les mystères de la nuit par une après-midi ensoleillée et chaude comme si nous étions en plein été demandait au public de l’imagination. Mais les enfants et les adultes se sont pris au jeu, et nous avons découvert où se trouve la demeure des fées, comment la lune fait plier un dragon furieux, l’origine des constellations pour les Amérindiens…

J’ai été chaleureusement accueillie dans la médiathèque intercommunale et je remercie toutes les personnes qui ont permis ce bon moment partagé.

_______________________________________________