Archives mensuelles : mai 2018

Sélestat : la Nuit des musées

La programmation de la Nuit des musées était riche à Sélestat samedi 19 mai.
Parmi les rencontres et les animations proposées, en voilà quelques unes où je suis allée me promener :

L’Hortus Beatus,  ce jardin si bien nommé, appartenait autrefois à la Banque de France.
Il est maintenant accessible au public. Son créateur, guidant le public dans les allées, a expliqué comment il l’avait conçu en y créant une perspective, en gardant dans la mesure du possible les essences présentes, en enrichissant la palette végétale.

Ce jardin, propice à la détente et à la contemplation,  pourrait-il accueillir la parole de conteurs?  Ce lieu vivant se prête si bien à la magie de la parole transmise depuis des millénaires.

 

 

 

La Banque de France n’existe plus à Sélestat. Ce sont les Archives Municipales qui se sont installées dans le bâtiment  et l’on pouvait voir ce soir-là des manuscrits  anciens exposés, comme cette charte de l’Empereur Adolphe 1er autorisant le commerce sans embarras de douane aux habitants de Schlestadt  en 1292.

 

 

une belle maquette de la vieille ville, des illustrations destinées aux salles de classe d’il y a cinquante ans.

 

On pouvait aussi effectuer une visite guidée du fonds d’archives situé au sous-sol, dans ce qui avait été la salle des coffres.

 

 

Au FRAC, il était possible de visiter l’exposition en cours « Phénomènes » qui présente de belles pièces, dont la « Demi-lune » de Marc Couturier, que j’aime particulièrement pour la pureté de sa ligne, les matériaux employés, et le défi relevé pour son ancrage dans le mur.

 

 

Un atelier proposait aussi de créer des images à partir de tampons réalisés avec des matériaux variés, de récupération et naturels. Les enfants étaient au rendez-vous et leurs œuvres, très inspirées,  ont été suspendues à un fil pour finir de sécher.

 

 

Le FRAC est beau dedans… et dehors!  Ce soir-là, pour la circonstance, il y avait un groupe qui a donné un concert en plein air. La fête, en quelque sorte.

 

 

Mais le temps passe vite. Tout a une fin, et la fête s’éteint dans les lumières de la ville et la rumeur de l’Ill .

 

_______________________________________

La citoyenneté : des valeurs à partager

 

 

 

 

« Quand femmes et hommes devinrent humains… »

C’est le titre que j’avais choisi  pour la contée du samedi 19 mai dernier.
J’étais invitée par la Médiathèque « L’Eau vive » de Blainville/l’Eau  (Meurthe-et Moselle) à dire des contes sur le thème de la citoyenneté…
Trouver des contes qui parlent de la citoyenneté?… Oui, c’est possible.

Les contes racontent la vie des hommes. Ils nous disent les chemins que peuvent prendre nos vies selon nos choix. Alors,  que ce soit des contes de sagesse ou des contes facétieux (l’un n’excluant pas l’autre, bien sûr!), les valeurs de la citoyenneté peuvent s’y trouver : solidarité, amitié, liberté,  justice, respect de la différence, etc.
Car pour faire société, il est nécessaire de respecter des valeurs qui nous unissent et d’accepter quelques règles que nous reconnaissons comme étant nécessaires.

Les contes ne manquent pas qui nous disent comment les héros parviennent au meilleur d’eux-mêmes à travers leurs actes, leurs réflexions, et ce que leur dicte leur cœur.
Et dans ce cas, n’est-ce pas devenir « humain » dans l’acception la plus large du terme?

C’est pourquoi j’ai intitulé ma contée :

« Quand femmes et hommes devinrent humains… »

 

_______________________________________________

De fil en aiguille : rêverie contée

Le proverbe dit :  » En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît.  »

Quelle belle occasion pour reprendre fils et aiguilles et transformer ma simple jupe de coton dont je ne veux pas me séparer en jupe de conteuse.
Ce n’est plus du boro (mais j’y reviendrai plus tard car j’ai  l’inspiration et la matière première) . De l’appliqué peut-être?

En tout cas, grâce à un ensemble de techniques utilisées au gré de mon imagination et à ce que j’ai sous la main -perles, vêtements usagés, restes de tissus de décoration-, toutes ces richesses, accumulées au fil des ans dont je ne sais jamais précisément pourquoi je les garde, trouvent toujours leur destin un jour ou l’autre.

Et voilà le résultat : une jupe multicolore de coton et de soie, brodée d’or et de perles.
Une jupe qui m’accompagnera dans mes contées…
… où les femmes cardent, filent, tissent, cousent, brodent pour sauver leur vie, celle de leurs frères, ou celle de leur amour,
… où l’une d’elles ose rivaliser avec une déesse qui ne lui pardonnera jamais cet affront
… où les hommes, modestes tailleurs, tirent le fil de la vie,
… où le roi, qui a appris l’art de la tapisserie, sera sauvé d’un piège mortel par sa reine…

 

 

 

 

Tant de mythes et de légendes nous parlent du fil de la vie, des liens qui nous unissent, du tissu que, vivants, nous sommes.

En espérant vous retrouver bientôt pour partager ces « histoires » qui ont l’âge de l’Humanité.

 

______________________________________________________