Archives mensuelles : juin 2016

Lusignac : de Guillaume Tell à la Dame à la Licorne

Jeudi 23 juin, les classes maternelles du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Verteillac fêtaient la fin de l’année scolaire avec une journée passée au château de Lusignac.

Le château de Lusignac

24 Lusignac Cour du château 9red24 Lusignac Vue de la cour du château 2red

la cour intérieure                                                        la vue sur la plaine

Durant les mois précédents, les enfants avaient été sensibilisés à l’époque lointaine des chevaliers, des troubadours et des châtelaines, sans oublier les enchanteurs et les fées aux humeurs intempestives.

Ils ont rencontré la fileuse au rouet et à la quenouille, le chevalier qui les a adoubés, la dame du château qui leur a appris une danse de son temps, ils ont attaqué un énorme château en cartons de toutes tailles, et puis ils sont venus écouter sous le figuier les aventures des héros que je leur faisais tirer au sort : Guillaume Tell, le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde, la Princesse au petit pois, la Dame et la Licorne, le Joueur de flûte de Hamelin, Merlin et Viviane…

24 Lusignac BB conte 10red24 Lusignac BB conte 30red

Au coin des contes, sous le figuier qui nous abrite du soleil, j’appelle
Guillaume Tell et la Dame qui apprivoisa la Licorne

 

L’air était doux, la lumière limpide, les senteurs de l’herbe chaudes.
Le temps se prêtait au rêve. Les enfants s’y sont laissé glisser avec bonheur.

_________________________________________

Strasbourg, à l’Escale : présentation du conte-kamishibai à la fête annuelle du Centre

7ème et dernière séance…
Suite et fin de nos aventures.

Le mercredi 1er juin commençait la fête annuelle du Centre Socio-Culturel de l’Escale.
La date coïncidait avec « la dernière séance » de l’atelier, aussi avons-nous choisi de présenter ce que le groupe a réalisé au cours des six séances précédentes.

Comme les participants n’avaient pas eu le temps matériel d’apprendre à manipuler les illustrations tout en disant le conte, c’est moi qui l’ai présenté.
Cela s’est fait dans une salle douillette et devant un public attentif composé de parents et d’enfants adhérents du Centre et y pratiquant différentes activités, ainsi que devant les artistes de l’atelier « Kamishibai ».

Tous ont écouté « La fabuleuse histoire de Tulipe », accompagnés de leurs familles et de leurs amis. Ils ont été étonnés et très fiers de voir ce qu’ils avaient créé.

Pour moi aussi, ce moment a été très important. Il confirmait encore une fois qu’il est important de susciter en chacun une confiance et une estime de soi suffisantes pour accepter de se lancer dans l’inconnu de la création.

C’est un pari réussi. Je remercie les participants de ces ateliers, ainsi que toutes les personnes du Centre Socio-Culturel de l’Escale grâce à qui ce projet a pu être mené à bien.

J’ose espérer qu’il pourra être reconduit à la saison prochaine avec davantage de séances. Cela nous permettrait d’aborder la manipulation et la diction, qui constituent l’approche complémentaire de cette création.

25red 67 Strasbourg l'Escale Atelier Kamishibai n°7 BB 2016 06 014red 67 Strasbourg l'Escale David Kamishibai 2016 06 01

33red 67 Strasbourg l'Escale Atelier Kamishibai n°7 BB 2016 06 0126red 67 Strasbourg l'Escale Atelier Kamishibai n°7 BB 2016 06 01