Archives mensuelles : octobre 2013

Halloween: même pas peur!

Qui a peur des fantômes, des araignées, des chauves-souris, et des hiboux ?
Qui dépose la lumière dans des citrouilles grimaçantes et des châteaux branlants ?

Blog courges décorées et photophores Blog photophores

 

Blog courge haïku MorikawaBlog courge haiku Bashô

Le mercredi 30 octobre après-midi, au cours de l’atelier décoration-loisirs créatifs qui se tiendra au Centre Culturel de Ribérac de 14h à 16h, je proposerai aux petits et aux grands de venir conjurer la peur de l’ombre et de l’inconnu en fabriquant ces petits riens qui nous amusent.
Il est nécessaire d’amener son matériel : pots de verre, papier, pinceaux, peinture, citrouilles et outils appropriés pour les plus grands.

Et le soir-même, chacun pourra mettre sa création dans la ronde de la fête !
Hou hou hou !

 

 

 

Fruits magiques

Qui n’a entendu parler des vertus des fruits et des légumes (cinq par jour, vous connaissez la publicité) ?

Aujourd’hui, ce sont petits et grands qui sont venus écouter deux contes où les fruits ont des effets secondaires avérés et bénéfiques sur la vie des héros :

orangers 5 bis redimL’amour des trois oranges

Dans ce conte occitan (catalan, provençal) c’est auprès d’une fontaine d’eau claire qu’un jeune prince parti à la recherche de l’amour des trois oranges trouvera sa belle et qu’ensemble ils traceront le chemin de leur vie.
La mystérieuse parole, lancée par une vieille servante comme une imprécation de sorcière, a sorti le jeune homme de l’enfance et l’a conduit vers l’âge d’homme.

 

reines des reinettes 2 bisLes Jardins de la Fille-Roi
(d’après Luda Schniztler)

Dans ce conte, venu des montagnes sauvages du Caucase septentrional, trois fils de roi veulent guérir leur père vieillissant et accablé de tous les maux de la Terre.
Le seul remède efficace est inatteignable ! Sauf pour le benjamin, bienveillant et futé qui, grâce aux conseils avisés d’un vieux sage, trouvera ce qui est nécessaire pour apaiser le passé et bondir vers son avenir.

Sagesse, bonté, coopération, intelligence, humour et amour semblent être les mots d’une formule magique qui propulsent les héros dans les aventures de leur propre vie dont ils sortent victorieux.

Mais, à propos, s’il en était de même pour chacun de nous ?

« Le Grand Conseil des Peuples Nomades »

 » Tous n’ont pas pu venir, mais beaucoup se sont réunis. Là, sur la place du village, un cercle de caravanes, tentes, yourtes, roulottes, tipis et cabanes. Au milieu brille un feu ardent. Les oriflammes claquent au vent, les totems sont fièrement dressés.

Le bâton de parole

À la nuit tombée, sous la grande tente blanche, « ils » prennent place : chefs de clans et chefs de tribus. Ils sont accompagnés de leurs conseillers et de leurs familles. Mirta la Reine des Tziganes, ouvre Le Grand Conseil des Peuples Nomades avec le bâton de parole qui lui est remis. Puis le bâton de parole est transmis à Usaqi le Yakoute, Naïma la Touareg, Ooota l’Aborigène d’Australie, Tuya la Mongole, et Hibou Bizarre le Sioux. Dans leurs plus belles tenues, ils sont venus dire leur vision du monde, retisser les fils élimés de la sagesse et broder des chants d’espérance.  »

 

BB Contée Peuples nomades 2013 10 05

 

Invitée à venir conter à « Toits d’étoiles », 1er festival des Arts Nomades organisé par le café associatif de Léguillac-de-Cercles (Dordogne) et l’association « Lézidéfuz », j’ai eu le plaisir de partager un moment chaleureux avec un public nombreux.

 Dans ce petit village de trois cents habitants du Périgord Vert, perché sur une colline entre champs et forêt, il soufflait un vent de grâce ce week-end. Celui qui chasse les nuages d’une actualité fétide, et nous laisse rêver devant l’immensité d’un ciel piqué d’étoiles.